Emploi immobilier : qu’est-ce que le comptable de copropriété ?

comptable de copropriété

Les métiers de la comptabilité sont nombreux, entre le cabinet d’expertise et le comptable de société il y a des niveaux très différents. Dans l’immobilier, le panel des métiers est aussi très important, du simple chasseur immobilier au directeur d’agence, les échelons sont conséquents. Le comptable de copropriété allie les deux savoirs, celui de la comptabilité et celui des finesses de la profession immobilière.

Fonction

Parmi les emplois immobiliers, le comptable de copropriété est indispensable au bon fonctionnement de la gestion de l’entreprise en charge d’une ou plusieurs copropriétés. Le but est, une fois par an de constituer le bilan de l’année afin de remplir la déclaration d’impôts concernant l’entreprise dans laquelle il est employé. La gestion pourrait être confiée à un comptable extérieur, mais l’entreprise devrait fournir toutes les données mensuellement, trimestriellement, bi-annuellement ou encore annuellement, ce serait une surcharge de travail. Le fait d’employer un comptable au sein même de l’entreprise de gestion de biens immobiliers permet de faire une économie de temps pour une somme pratiquement équivalente à l’année.

Les copropriétaires peuvent également choisir d’eux-mêmes un comptable spécialisé en immobilier pour en faire leur comptable de copropriété personnel, sans passer par un syndic, à condition qu’ils soient tous d’accord sur ce point. Ils peuvent ainsi économiser les frais de gérance extérieure et être en contact direct avec le comptable pendant les réunions des copropriétaires. Rien ne les oblige, en effet à avoir recours à une agence ou quelque syndic pour gérer leurs biens, même s’ils sont mis en location. Les propriétaires de logements, en accord avec les autres propriétaires de l’immeuble ou du lotissement peuvent discuter entre eux de tout ce qui est charges, location, choix des personnes à loger. Le comptable aura alors la lourde tâche de tout calculer, gérer puis proposer à chaque réunion. Le comptable est alors directement payé par les copropriétaires. Son salaire sera alors différent des autres comptables exerçant les mêmes fonctions mais au cœur d’une entreprise. Il peut être beaucoup plus intéressant.

Vous pouvez trouver un emploi comptable copropriété sur ce site internet, si vous êtes intéressé par ce métier. Vous y trouverez de nombreuses offres à jour dans toute la France.

Missions

Un comptable de copropriétés peut prendre en charge une ou plusieurs copropriétés selon leur importance. Si l’entreprise possède de nombreuses copropriétés en gestion, elle doit faire appel à plusieurs comptables dédiés uniquement à cette fonction.

Le comptable doit comptabiliser, répertorier, noter chaque entrée de loyers, répartir les charges attenant à la copropriété. Proposer après calcul, un budget pour des travaux, des réparations demandées par les occupants de la copropriété. Le ravalement de la façade, l’ascenseur, la sécurité des cages d’escaliers, leur entretien, celui des espaces verts sont à la charge des copropriétaires et doivent être répartis entre eux selon certains critères, ils ne paieront pas tous le même montant.

Tout doit être minutieusement calculé et être inattaquable. Tout frais supplémentaire, comme la contestation avec expertise par un autre professionnel serait une perte d’argent pour l’entreprise. Les copropriétaires doivent être satisfaits de la comptabilité mensuelle ou annuelle et l’entreprise libérée des corvées de bilans comptables à fournir aux impôts chaque année.

Le comptable doit toujours être au fait des nouvelles lois, des décrets, de tout ce qui est rapporté au BO (Bulletin Officiel) concernant l’immobilier et la comptabilité afférente.

Études

Au moins deux années d’études après le niveau Bac sont requises pour devenir comptable de copropriété. Il faut donc le Bac, il peut être général suivi d’études dans la gestion immobilière et comptable, ou professionnel avec une spécialisation pour la gestion administrative et de bonnes notions de comptabilité qui seront valorisés par une formation de gestion comptable et financière.

Avant de postuler pour le métier de comptable de copropriété, il faut avoir de bonnes notions dans le domaine de l’immobilier et de la comptabilité sur différents logiciels : Thetrawin ou Altaix par exemple.

Le Bac technologique management et gestion ou pro gestion et administration permettent d’accéder à ce métier.

Salaire

Le salaire dépend de l’expérience et surtout de la structure dans laquelle le comptable est employé. Il est compris entre 2300 et 3600 € brut par mois en moyenne.

Le comptable de copropriété peut commencer comme simple comptable en immobilier dans une société publique ou privée ou une agence faisant partie d’une grande chaine immobilière. Il y fera ses preuves avant de se perfectionner dans la comptabilité de copropriété, beaucoup plus pointue.

Les heures effectives sont nombreuses et le travail bien souvent apporté à la maison. C’est un investissement de temps important, et il faut rester vigilant à chaque instant, on n’a pas vraiment droit à l’erreur. Les chiffres diffèrent d’une copropriété à l’autre et entre les copropriétaires d’un même ensemble immobilier.

Au final

Chaque copropriété a ses spécificités et sa charge de travail. Il faut s’adapter et réagir rapidement dès qu’une difficulté ou un aléa apparait, savoir comment répartir cette nouvelle intervention entre tous les participants.

Le comptable de copropriété a un travail qui est loin d’être statique, même s’il semble répétitif, les données et les problèmes diffèrent constamment. Il faut se remette en question et à jour des lois quasiment au quotidien. C’est un travail enrichissant.

Emploi immobilier : qu’est-ce que le comptable de copropriété ?
4.9 (97.71%) 35 vote[s]