Expert assurance auto : rôle et missions

expert assurance auto

Appelé aussi expert automobile, ce professionnel intervient lors de la déclaration d’un sinistre à votre assureur. L’expert assurance auto se charge d’évaluer les dégâts, mais pas seulement. Quelles sont les autres missions de l’expert auto ? On vous dit tout sur ce métier complet.

Expert automobile, ce qu’il faut savoir

N’importe qui ne peut pas devenir expert automobile. Il s’agit d’une profession réglementée. Les personnes qui pratiquent ce métier possèdent les compétences techniques nécessaires. Elles doivent être également inscrites sur la liste nationale établie par la commission nationale des experts automobiles. Cette inscription atteste à la fois de sa qualification et de ses compétences pour mener à bien sa mission.

Certes, l’expert automobile est mandaté par une compagnie d’assurances, mais il intervient de manière totalement impartiale. Il s’agit d’un professionnel indépendant mandaté contre rémunération. L’expert en auto peut être un ingénieur ou bien un technicien intervenant dans le milieu de l’automobile.

L’expert qualifié VGA, c’est-à-dire véhicule gravement accidenté ou VEI (véhicule économiquement irréparable) doit avoir suivi une formation spécifique. Celle-ci est définie par arrêté interministériel.

Les missions de l’expert assurance voiture

La mission principale de l’expert auto consiste à évaluer les dommages. Si la voiture semble réparable, le professionnel dresse une liste des différentes réparations à effectuer. Il en chiffre le coût de manière précise. Mais sa mission ne s’arrête pas là. L’expert auto travaille en collaboration avec le garagiste pour définir une procédure de remise en état du véhicule. Il peut s’agir de pièces à réparer ou changer, du délai nécessaire de main d’œuvre pour remettre en état la mécanique, carrosserie, peinture…

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’expert n’est pas mandaté pour déterminer les responsables de l’accident, mais seulement pour en évaluer les dégâts. Lors de son expertise, vous pouvez être présent. Il est également utile de collaborer efficacement avec lui en lui fournissant toutes vos factures d’entretien et de réparation. Ces justificatifs permettront de déterminer l’état de votre véhicule avant accident.

Lorsque son expertise est achevée, le professionnel dépose son rapport à l’assureur. Il fixe le montant du remboursement qui correspond à la remise en état du véhicule. C’est le rapport de l’expert, et uniquement celui-ci, qui détermine la base de l’indemnisation perçue par l’assuré.

Désaccord avec les conclusions de l’expert auto

Si vous n’êtes pas d’accord avec le rapport remis par l’expert, vous pouvez le contester. Il est tout à fait possible de requérir une contre-expertise en sélectionnant vous-même l’autre expert. A noter, les frais engagés vous incombent. Si l’expert que vous avez mandaté remet un avis différent du premier, une troisième expertise peut avoir lieu. En cas de litige, sachez qu’une procédure judiciaire peut être ouverte. Le président du tribunal se chargera alors de désigner un expert.

Les autres rôles de l’expert automobile

L’intervention d’un expert assurance auto peut être demandée dans d’autres cas de figure. Le professionnel peut très bien assister son client pour mettre à jour les pièges et vices cachés d’une voiture d’occasion. Lors de l’achat d’un véhicule, si vous constatez des fraudes telles qu’un kilométrage manipulé, faites appel à un expert. Il établira alors un rapport afin de trouver un accord avec le vendeur. Cela peut être utile avant de mener l’affaire devant un tribunal.

L’expert auto peut également estimer la valeur d’un véhicule en cas de vol. A partir des factures d’achat et d’entretien, des photos et de la cote à l’Argus, il déterminera la valeur du bien volé.

On le sait rarement, mais l’expert auto a également comme mission de prévenir les accidents. Ce professionnel exerce une mission relative à la sécurité publique. En cas de véhicule gravement accidenté, il peut en interdire l’usage et contrôler sa remise en circulation.