Pour des funérailles sur-mesure

A6f02d5304377ea955ddc4c4637f284f

Des obsèques de plus en plus personnalisées

La personnalisation est une préoccupation majeure dans la consommation de produits et services au quotidien. Les funérailles ne font pas exception.

Au-delà de la recherche d’originalité, la personnalisation des funérailles permet de faciliter le travail de deuil. En effet, il est très bénéfique de savoir que l’on a organisé les obsèques souhaitées par le défunt, ou, s’il n’avait pas laissé d’instructions, des funérailles choisies avec le cœur par l’entourage proche.

Le deuil est très souvent tabou et se révèle pourtant être un sujet majeur pour tout à chacun à plusieurs période de sa vie. Effectivement, lorsque les étapes du deuil évoquées sur le média Happy End sont passées, la famille apprend à vivre avec. Mettre de côté ce travail personnel ne fera que retarder son échéance et prolonger la douleur du manque et de l’absence.

C’est pourquoi, de plus en plus, les agences funéraires proposent un véritable travail d’accompagnement auprès des familles pour des obsèques sur-mesure. Mieux, certaines personnes viennent de leur vivant pour organiser leurs propres funérailles, ce qui permet de poser les bonnes questions (crémation ou inhumation, type de cérémonie, assurance, devis…) et de soulager les familles de l’organisation des obsèques au moment du décès.

L’agence Coopérative de Pompes Funèbres de Nantes le confirme : « Faire ses arrangements préalables, c’est aussi épargner le poids des démarches et décisions à ceux qui restent. On peut parler de la mort sans tabou, mais et surtout, on peut l’apprivoiser et réfléchir au sens que l’on souhaite donner à l’évènement.»

Certaines familles, qui ne souhaitent pas organiser elles-mêmes les obsèques, font même appel à des « funeral planners », un nouveau métier ayant pour but de prendre en charge l’organisation des funérailles pour des adieux sur-mesure.

Des nouvelles alternatives dans le funéraire

Les alternatives dans le secteur funéraire sont nombreuses pour que chacun y trouve son compte selon ses valeurs, ses attentes et ses convictions, qu’elles soient liées à la religion, l’écologie ou la technologie par exemple.

Ci-dessous, un certain nombre de choix peuvent être fait pour une sépulture personnalisée :

  • un cercueil en bois noble, en bois non traité ou même en carton
  • un cercueil personnalisé par sa forme, couleur ou motif
  • le choix des vêtements ou des garnitures de cercueil selon le niveau de biodégradabilité souhaité
  • le choix des soins de conservation
  • une cérémonie religieuse, laïque ou pas de cérémonie
  • faire appel à des artistes pour la cérémonie, la réalisation d’une œuvre pour la sépulture, la décoration du cercueil, etc.
  • une urne funéraire classique ou biodégradable
  • le souhait de reposer dans un cimetière, dans un jardin funéraire ou même sur sa propriété

Nombreuses sont les possibilités et les innovations dans le funéraire. Les obsèques sont généralement très classiques en France car les décisions sont difficiles à prendre lorsque le décès survient et l’originalité fait parfois peur.

N’hésitez pas à discuter avec votre entourage de vos souhaits ou des leurs. Les agences de pompes funèbres proposent une grande diversité de prestations, à vous de les questionner en fonction de vos attentes.