Obtenir un crédit à coup sûr : comment faire ?

obtenir un crédit

Vous avez besoin de contracter un prêt pour acheter une voiture ou un bien immobilier ? Pour obtenir un crédit facilement auprès d’une banque, il existe des astuces. Pas besoin d’avoir de hauts revenus pour faire accepter son dossier. Les organismes bancaires prennent en compte d’autres critères en plus du montant du salaire, découvrez lesquels. On vous explique comment mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un prêt conso ou crédit auto. Empruntez de l’argent pour faire construire ou acheter une maison grâce à nos conseils.

Contracter un prêt, les critères de la banque

Vous pouvez tout à fait prétendre à un prêt avec un salaire modeste ou intermédiaire. En fait, la banque prend en compte le taux maximum d’endettement. Celui admis par les organismes bancaires est de 33%.

Sachez que la banque ne se contente pas de cette seule donnée pour choisir de vous octroyer ou non un crédit. Elle détermine également le reste à vivre, il s’agit du montant dont l’emprunteur a besoin pour vivre décemment. Pour fixer le montant du reste à vivre, l’établissement bancaire se fie à votre situation personnelle et professionnelle. Existence d’un co-emprunteur, enfants à charge… Le reste à vivre varie en fonction du nombre de personnes qui compose la famille.

La banque vérifiera également que vous n’avez aucun prêt en cours. Si vous avez déjà souscrit un autre prêt conso ou crédit auto, la banque pourra opérer un regroupement des différents prêts.

Astuces pour bénéficier d’un prêt dans une banque

Pour que votre demande de prêt soit acceptée auprès d’un établissement bancaire, il faut d’abord présenter un bon dossier. Que vous touchiez de bons revenus ou non, la banque sera sensible à votre gestion de l’argent. Est-ce que vos comptes sont bien tenus ? Avez-vous régulièrement des découverts ?

La banque prendra aussi en compte votre stabilité professionnelle. Les CDI sont fortement appréciés par les organismes bancaires. Les travailleurs indépendants, eux, devront présenter au moins deux ou trois années de travail effectives avant de pouvoir prétendre à un prêt important (crédit immobilier, par exemple).

Pour mettre toutes les chances de votre côté, demandez plutôt une somme raisonnable. Les demandes peu exigeantes aboutissent plus facilement. En étant peu gourmand, vous bénéficierez aussi d’un faible taux d’emprunt.

Dans le cas d’un prêt immobilier, la banque sera très sensible à votre capacité d’épargne. Si vous avez des économies de côté, l’organisme bancaire compatira à des efforts. En effet, un apport personnel est toujours fortement apprécié, même s’il n’est pas obligatoire.

Lorsque vous démarcherez les banques pour présenter votre projet, choisissez le moment opportun, c’est-à-dire lorsque votre compte sera fourni. Si vous faites une demande en étant dans le rouge, votre dossier risque d’être rejeté !

Et avant de souscrire un prêt dans une banque, démarchez-en plusieurs et comparez les différentes offres. Un courtier peut également effectuer ce travail à votre place en prenant en compte votre situation personnelle et professionnelle.