Le Plan Épargne Retraite, cette solution d’épargne arrivée en 2019 cartonne !

Plan Epargne Retraite

Lors du lancement du Plan Epargne Retraite (PER) le 1er octobre 2019, le gouvernement tablait sur environ 50 milliards d’euros d’encours au terme des trois premières années. Dans les faits, ces prévisions ont largement été dépassées puisque fin juin 2022, ce sont déjà plus de 70 milliards d’euros qui ont été recensés pour un total de plus de 6,2 millions d’épargnants.

Des performances exceptionnelles qui traduisent assez bien tout l’intérêt que suscite ce nouveau produit d’épargne auprès des Français. Afin de mieux comprendre ce fort engouement, revenons ici sur les avantages spécifiques du PER.

Plan Epargne Retraite : une solution accessible à tous et flexible

Tout le monde peut ouvrir un PER. Ce produit d’épargne est en effet accessible à tous les travailleurs indépendamment de leur âge, de leur statut ou encore de leur secteur d’activité. Le PER Individuel qui est un peu la formule « grand public », est ainsi ouvert, tant aux salariés et travailleurs indépendants qu’aux demandeurs d’emploi.

Mieux, la possibilité est même offerte aux parents d’en ouvrir un au profit de leur enfant mineur. Aucune exigence d’activité, ni de revenus n’est donc imposée. De même, une totale liberté est offerte aux souscripteurs concernant les montants et le rythme des versements constitutifs de l’épargne.

Idem pour le choix de l’organisme auprès duquel souscrire ce produit d’épargne. Banque, assurance ou organisme spécialisé, l’essentiel étant de bien consulter les conditions particulières, dont le rendement promis.

Dans ce cadre, l’idéal est de procéder à une simulation PER en ligne pour obtenir une projection réaliste avant de s’engager.

Un régime fiscal attractif

La fiscalité du PER fait indiscutablement partie des principales raisons qui justifient le succès de ce produit d’épargne. Et cela concerne aussi bien le PER individuel que les formules de PER en entreprise.

Pour les épargnants fortement imposés

Si l’assurance vie et le PER sont complémentaires, ce dernier est un excellent placement en comparaison à l’assurance vie pour les personnes fortement imposées (tranche marginale d’imposition à 30, 41, 45 %).

Petit exemple illustratif : Si vous êtes soumis à la TMI à 41 % et que vous faites un versement volontaire de 100 euros, vous pouvez bénéficier d’une déduction d’impôt de 41 euros d’impôt.

Pour les épargnants en général

Premier atout du PER : les gains ne sont pas fiscalisés tant que le PER n’a pas été bloqué.

Cas d’un Plan Epargne Retraite alimenté par des versements volontaires

Si vous épargnez à votre rythme, chacun de vos versements est déductible de vos revenus imposables. Cette déduction est plafonnée à 10 % du PASS (plafond annuel de la sécurité sociale) de l’année précédente ou des revenus de l’année précédente (dans la limite de 8 PASS de la même année).

Cet avantage est d’autant plus intéressant pour les non-salariés : 10 % du PASS de l’année de versement ou du bénéfice imposable de la même année (dans la limite de 8 PASS de la même année). Ce pourcentage est majoré de 15 % de la fraction comprise entre 1 et 8 PASS de la même année.

Plan Epargne Retraite 2

Le transfert d’épargne

Si vous transférez votre assurance vie de plus de 8 ans vers un PER, vous bénéficiez d’un abattement fiscal deux fois plus important. Cependant, cette offre prend fin dès le 1er janvier 2023.

Enfin, si vous versez des sommes issues de l’intéressement, de la participation et des abondements employeurs dans un PER d’entreprise, vous bénéficiez d’une exonération d’IR (Impôt sur le Revenu) à l’entrée et à la sortie.

En entreprise

Les avantages concernent essentiellement le forfait social et peuvent varier en fonction du nombre d’employés. En général, toute entreprise adoptant le PER voit son forfait réduit de 4 %. Ce dernier passe alors à 16 % au lieu de 20 % sur les versements en épargne retraite. Pour cela, au moins 10 % des versements doivent se faire dans des titres de PME.

Les entreprises de moins de 250 salariés bénéficient de la suppression du forfait social sur les versements au titre de l’intéressement. Cela concerne tous les versements d’épargne salariale (intéressement, participation et abondement de l’employeur) pour moins de 50 salariés.

Des règles communes plus avantageuses pour les épargnants

Tous les nouveaux produits d’épargne (individuels ou non) répondent à des règles identiques. Celles-ci ont l’avantage d’offrir plus de flexibilité aux épargnants. Vous pouvez aisément effectuer un transfert de droit d’un produit à l’autre avec des frais strictement encadrés.

La sortie de l’épargne volontaire à la retraite peut se faire sous trois formes : rente, capital ou un mix des deux. Un déblocage anticipé de l’épargne reste par ailleurs envisageable en cas d’accident de la vie (décès, invalidité, surendettement, etc.). L’achat d’une résidence principale peut également donner lieu à un déblocage anticipé des fonds.

Rappelons, pour conclure, que s’il est indéniable, le succès du Plan Epargne Retraite reste tout de même à confirmer sur les années à venir. En effet, les résultats actuels sont également liés, en grande partie, aux transferts de l’épargne constituée sur les anciennes solutions.

Lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur la prolongation de la loi Pinel jusqu’en avril 2023

 

4.7/5 - (21 votes)