Vivre à Barcelone : avantages et démarches

vivre à barcelone

S’installer à Barcelone, est-ce une bonne idée ? La ville espagnole séduit par la douceur de son climat et sa richesse culturelle, mais qu’en est-il vraiment ? Découvrez les nombreux atouts de Barcelone. Faut-il s’expatrier dans la capitale catalane ? On vous dit sur les démarches à accomplir pour s’installer sur le territoire espagnol. Avant de déménager en Catalogne, suivez le guide !

Les avantages de vivre à Barcelone

L’art de vivre à l’espagnol

Outre une météo très favorable avec un climat méditerranéen, Barcelone est réputée pour sa douceur de vivre. Malgré qu’elle soit une ville cosmopolite, Barcelone continue d’être à taille humaine. La cité est facilement accessible à pied et les promenades s’avèrent très agréables.

Le piétonnage occupe une place importante. Il fait bon flâner à Barcelone. D’autant plus que chaque quartier propose une ambiance différente. Vous aurez l’impression de découvrir plusieurs petits villages dans une seule et même grande ville. A noter, les fêtes de quartier sont nombreuses et contribuent à la création d’une atmosphère particulière.

Le coût de la vie à Barcelone

Le coût de la vie à Barcelone est moins élevé qu’en France. Une bonne nouvelle car la ville pousse à la consommation. En effet, les loisirs y sont nombreux. Les bonnes adresses gastronomiques ne manquent pas dans la ville espagnole. Vous y trouverez également de nombreux bars a tapas.

Concernant le prix des loyers, celui-ci est reparti à la hausse. Dans le domaine immobilier, Barcelone fait figure de ville la plus chère en Espagne. A noter, les propriétaires bénéficient d’une taxe foncière bien moindre qu’en France.

Pour louer, cela s’avère aussi plus facile que dans l’Hexagone. Peu d’agences immobilières vous demanderont des garants et les travailleurs en CDD seront la plupart du temps acceptés. Pour une chambre en colocation à Barcelone, il faut compter environ 400 euros et jusqu’à 700 euros pour un appartement avec une chambre.

Travailler à Barcelone, en Catalogne

Le taux de chômage reste important en Espagne. Néanmoins, la capitale catalane attire les travailleurs étrangers en raison d’une activité économique attrayante par rapport au reste du pays. Certains secteurs recrutent dont le commerce, l’électronique, le textile et le tourisme. En effet, Barcelone accueille chaque année plus de 25 millions de visiteurs. La région offre en particulier des emplois saisonniers ou CDD.

Bon à savoir, le salaire minimum en Espagne avoisine les 750 euros, bien moins que le SMIC français.

Comment se déplacer à Barcelone ?

La ville offre plusieurs solutions de moyens de transport : tramway, bus, métro, vélo en libre service… De nombreux trains desservent également les villes d’Espagne en partance de Barcelone. La ville catalane dispose aussi d’un aéroport. El Prat figure comme le deuxième plus grand d’Espagne. Sans oublier le port de Barcelone qui fait partie des plus importants sur le territoire espagnol.

Les activités et loisirs à Barcelone

Sur place, vous trouverez de nombreuses idées de sorties. Il existe beaucoup de jardins et parcs. Barcelone possède également plusieurs musées considérés comme des hauts-lieux artistiques. Certains mettent à l’honneur le travail de peintres mondialement connus comme le musée Picasso ou la Fondation Joan Miro.

Barcelone est une ville touristique bien située entre la mer et la montagne. Profitez des plages barcelonaises ou partez en randonnée dans les sentiers montagneux.

La ville possède aussi de nombreux marchés parmi lesquels La Boqueria, le plus grand d’Europe. Celui de Noël se déroule, quant à lui, à la Sagrada Familia.

Démarches pour s’installer à Barcelone

Pour être considéré comme résident en Espagne, il faut obtenir le numéro NIE. Il vous sera indispensable pour ouvrir un compte bancaire et effectuer toutes les démarches administratives. Il vous sera également réclamé dans le cadre d’une location ou pour travailler. Prenez rendez-vous sur Internet dans le bureau concerné (Bureau des Étrangers de votre province). A noter, vous ne serez pas reçu sans rendez-vous. Il faut compter plusieurs mois d’attente. Lors de votre entretien, amenez les documents attestant que vous travaillez pour une entreprise. Il s’agit du contrat de travail ou d’une promesse d’embauche. Une pièce d’identité vous sera aussi réclamée ainsi que le formulaire Ex-15 complété. Celui-ci vous sera remis lors de la prise du rendez-vous en ligne.

Barcelone est une ville vivante où il y a toujours quelque chose à faire. Certes, les opportunités professionnelles ne sont peut-être pas aussi nombreuses que dans d’autres pays du monde, mais Barcelone offre une vraie douceur de vivre.

Vivre à Barcelone : avantages et démarches
5 (100%) 1 vote