5 façons d’utiliser le bardage en bois dans votre maison

Img 5 Facons D Utiliser Le Bardage En Bois Dans Votre Maison.jpg

Le bois est un matériau prisé dans le domaine de la construction. Servant généralement à réaliser la charpente des maisons individuelles, son utilité ne se limite pas à cela. Le bardage en bois est par exemple de plus en plus utilisé pour l'aménagement de bâtiments. Si vous ignorez comment mettre à profit le bois dans votre maison, le bardage en bois sera votre allié.

Utilisez le bardage en bois comme mur d'accent

Le bardage en bois peut servir à réchauffer et apporter un brin de nature à votre intérieur. À cette fin, faites-en usage pour créer un mur d'accent, c'est-à-dire le mur qui se distingue des autres par sa décoration. Vous donnerez ainsi du caractère à votre logement. L'utilisation du bardage en bois est indiquée pour le salon.

L'idéal est de choisir comme mur d'accent, celui qui reçoit le plus la lumière du jour. Nous vous recommandons un bardage bois stylisé pour apporter une plus-value esthétique à l'intérieur. Vous trouverez auprès des commerces spécialisés, des modèles de bardage en bois clair ou sombre, avec des lames de différentes dimensions. Faites votre choix en tenant compte de la couleur des murs, du plafond, des meubles du salon, etc.

Recouvrez un vieux pan de mur à l'extérieur avec du bardage en bois

Le bardage en bois trouve sa place à l'extérieur. Certains sont d'ailleurs conçus pour un usage externe. Ils sont fabriqués avec des essences de bois qui opposent une bonne résistance aux intempéries (pluie, neige, soleil…). Choisissez-en un et couvrez un pan du mur dont l'aspect altère l'esthétique de la clôture ou du logement. Ce sera une manière de redonner de l'éclat à tout le mur. L'esthétique du bardage en bois est un atout non négligeable dans l'aménagement extérieur. Vous attirerez sans doute des regards admiratifs sur cette partie de votre habitation.

bardage bois

Créez une ligne de toit avec du bardage en bois

Le bardage en bois peut s'avérer utile pour la création de lignes de toit chez vous. Pensez à cette option lors de la construction ou de la rénovation de la toiture de votre maison. Ainsi, vous donnerez un aspect tout particulier à la couverture de votre toit. Le bardage constituera non seulement un enjoliveur pour la toiture, mais servira aussi à soutenir convenablement la couverture. Pour le choix, informez votre vendeur de votre projet. Il saura vous orienter vers les modèles répondant le mieux à votre besoin. Signalons qu'il est possible de construire tout un toit en bois. C'est surtout indiqué pour les chalets et autres habitations en montagne.

Servez-vous du bardage comme garniture pour portes et fenêtres

Les portes et fenêtres peuvent recevoir une touche de décoration. Le bardage en bois est tout indiqué pour cela. Les options disponibles pour ce faire sont multiples. Faites le choix de votre bardage selon le matériau des portes et fenêtres auxquelles vous voulez ajouter les garnitures. Certains modèles sont spécialement conçus pour habiller ces éléments.

Donnez un aspect rustique à l'intérieur de la maison

Le bois nu apporte une chaleur naturelle à l'intérieur. Pour la décoration d'intérieur, au-delà du mur d'accent, vous pouvez exploiter le bardage en bois. Les fabricants les esthétisent pour en faire de véritables pièces de décoration en divers formats. Vous trouverez par exemple des tasseaux que vous pouvez poser au salon ou dans la chambre. Certains bardages en bois peuvent servir à la séparation d'une grande pièce. Vous pouvez accrocher des accessoires décoratifs à un tasseau de bois.

A lire aussi : Tout savoir sur le chauffage au bois

4.3/5 - (23 votes)