Assurance temporaire : qu’est-ce que c’est ?

assurance temporaire

L’assurance temporaire est une assurance bien spécifique qui concerne aussi bien les véhicules (auto, moto) que la santé ou l’habitation. Il existe également un contrat assurance temporaire décès, à différencier de la traditionnelle assurance vie. Découvrez en quoi consistent ces assurances limitées dans le temps et les écueils à éviter.

A quoi sert une assurance temporaire ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une assurance qui couvre une période déterminée. Par exemple, une assurance automobile peut être souscrite pendant un laps de temps bien précis. Elle peut couvrir entre un et quatre-vingt dix jours, avec possibilité de renouvellement.

Les assureurs proposent ce genre de couverture pour satisfaire les besoins ponctuels de leurs assurés. Les assurances temporaires ont la particularité d’être reconductibles. En optant pour ce genre de contrat à durée déterminée, vous n’investissez pas d’argent inutilement.

L’assurance temporaire auto se révèle particulièrement adaptée lorsque le véhicule  doit être exporté ou immobilisé.  Les conducteurs occasionnels peuvent également souscrire ce genre d’assurance.

Les conditions pour souscrire une assurance auto temporaire

Pour ce type bien spécifique de couverture, les assureurs se montrent plus tatillons. Il faut remplir certaines conditions. Parmi elles, être âgé de plus de 21 ans et avoir plus de deux ans de permis. Il vous faudra également fournir une copie de votre permis et de votre carte grise, ainsi que votre dernier relevé d’informations. A défaut, vous pourrez fournir une déclaration sur l’honneur avec vos antécédents.

En ce qui concerne l’assurance temporaire pour les motos, elle ne peut être valable que sur les modèles compris entre 126 cc et 750 cc.

Tarif de l’assurance auto temporaire

Pour déterminer le montant de l’assurance temporaire de votre auto, l’assureur se base sur différents critères. Il tient compte de la puissance de la voiture, de sa marque et l’usage que l’assuré en fait. Le profil du conducteur a aussi son importance. L’assureur fera attention au bonus et malus cumulés. Le tarif de l’assurance auto temporaire dépend également de la région dans laquelle le véhicule circulera. La durée de souscription fait aussi varier le tarif. Une assurance auto temporaire coûte plus chère qu’une couverture classique. Celle-ci doit être souscrite à défaut.

Avant de souscrire un contrat d’assurance auto temporaire, comparez les différentes offres sur le marché ! Pour vous faciliter la tâche, utilisez les comparateurs. Simples d’utilisation et sans engagement, ils permettent d’établir et de comparer différents devis.

Comme avec une assurance auto classique, des garanties supplémentaires peuvent être ajoutées (vol, incendie, bris de glace…). Une assistance dépannage fait aussi partie des options proposées.

L’assurance santé temporaire

La couverture santé temporaire s’avère efficace pour vos déplacements à l’étranger ou bien dans le cas d’une expatriation. Sans assurance, vous ne serez pas couvert dans certains pays en cas de maladie ou d’hospitalisation. Et les frais médicaux peuvent se révéler très chers.

Lors d’une souscription à une assurance santé temporaire, soyez vigilant sur le montant des remboursements. Certaines couvertures se basent sur les plafonds de remboursement de la Sécurité Sociale.

L’assurance habitation temporaire

L’assurance habitation à courte durée s’adapte à quelques situations précises. Elle peut être judicieuse en cas de location pour une période déterminée (vacances, stage…). Pour les propriétaires, il se révèle important d’assurer leur logement en cas de vol ou détérioration, mais aussi pour les sinistres tels que dégâts des eaux ou incendie.

Une assurance temporaire décès

Cette assurance prévoyance a pour objectif de garantir un capital aux bénéficiaires du contrat. L’assurance temporaire décès concerne également les cas d’invalidité.

Comme son nom l’indique, l’assurance temporaire décès ne concerne qu’une période limitée dans le temps. Généralement, la couverture s’avère valable un an, avec possibilité de reconduction. Des assureurs proposent des contrats décès quinquennale. Le contrat dure cinq ans, et est renouvelable.

Chaque contrat comporte ses propres garanties. Plusieurs options se révèlent disponibles. Des garanties peuvent porter sur la perte d’emploi ou bien le remboursement de prêts. Il existe aussi une rente d’éducation concernant la prise en charge des études des enfants.

Si aucun incident ne survient pendant la durée du contrat, les cotisations de l’assurance ne sont pas récupérables. Le contrat est dit alors à fonds perdus.

Comme pour tous les autres contrats d’assurance, il existe de nombreuses exclusions. Ne sont pas pris en compte les suicides ni les décès résultant de l’exercice d’un sport extrême. Les maladies connues avant la souscription du contrat font également l’objet d’un refus d’indemnisation.