Chalet habitable clef en main : avantages, inconvénients et coûts

Chalet Habitable Clef En Main

Les chalets sont des maisons particulièrement appréciées pour leur charme et leurs performances énergétiques. Servant généralement de résidences secondaires, ils procurent confort et sérénité, le temps d’un weekend ou pour des vacances en famille. Cependant, pour des raisons assez logiques, construire soi-même son chalet n’est pas envisageable pour tout le monde. Bienheureusement, il est possible de déléguer les travaux à un constructeur et de réceptionner son chalet habitable clef en main au bout de quelques mois. Mais cette solution est-elle réellement avantageuse ? Combien cela coûte-t-il ? Les réponses de nos experts dans ce dossier.

Quels sont les avantages d’un chalet habitable clef en main ?

Faire le choix d’un chalet habitable clef en main, c’est en déléguer la construction à un professionnel. Dans le cas d’espèces, il s’agit d’un constructeur de maisons neuves avec qui le futur propriétaire signe un contrat. Cette option présente un certain nombre d’avantages :

La solution de tranquillité

Faire le choix d’un chalet habitable clef en main, c’est faire le choix du confort et de la tranquillité d’esprit. En effet, le futur propriétaire s’adresse à un interlocuteur unique qui se charge de la concrétisation de son rêve. Plus besoin donc de choisir les différents prestataires, d’établir les plannings de travail, ou de coordonner les différentes équipes. Toutes ces responsabilités, ainsi que la prévision et la gestion des divers aléas, reviennent au constructeur. Conformément aux termes contractuels, ce dernier doit en effet prendre toutes les dispositions pour mener le chantier à son terme.

Sachant que les chalets se trouvent généralement en montagne, cette option évite également d’avoir à effectuer plusieurs déplacements en semaine pour surveiller la réalisation des travaux. Le client peut donc continuer à travailler normalement ou passer du temps avec ses proches pendant que son chantier évolue. Selon les termes du contrat, le constructeur peut également s’occuper du choix du terrain et des formalités administratives nécessaires.

De nombreuses possibilités de personnalisation

Pour la construction de votre chalet, vous êtes libre de choisir le modèle et les finitions qui vous conviennent. Le constructeur peut vous suggérer des modèles adaptés à l’emplacement du terrain, mais vous restez le seul maître du projet. C’est donc vous qu’il revient de décider des éléments de base comme :

  • Le nombre de chambres ;
  • La superficie ;
  • Le type de séjour ;
  • La forme de la cuisine et de la salle de bain ;
  • La présence ou non d’un étage.

Ces caractéristiques sont inscrites dans une notice technique qui est intégrée au dossier. Le constructeur a l’obligation de les respecter. Pour vous en assurer, des rendez-vous de visite périodique sont définis dans le contrat. Ils permettent de suivre l’évolution des travaux et de vous assurer du strict respect de la notice technique.

Un investissement sécurisé

Les contrats de construction clef en main font partie des contrats les plus sûrs dans le domaine immobilier. Ils intègrent de nombreuses garanties qui protègent les intérêts du futur propriétaire. Au nombre de ces garanties, figurent notamment la garantie décennale, la garantie biennale et la garantie de parfait achèvement. Si vous constatez des vices sur l’ouvrage au bout d’un certain temps, le constructeur a l’obligation légale d’effectuer les réparations nécessaires à ses propres frais. Au final, vous prenez donc très peu de risques.

Des prix compétitifs et une bonne maîtrise du budget

Les constructeurs de maison neuves disposent d’un réseau de prestataires grâce auxquels ils bénéficient de tarifs avantageux. C’est notamment l’une des raisons pour lesquels ils sont en mesure de proposer des tarifs aussi intéressants.

Comme pour toute maison neuve, le prix d’un chalet habitable clef en main est défini à la signature du contrat. Vous avez donc, dès le départ, une idée précise de combien vous coûtera votre nouvelle maison. Et grâce aux différentes clauses figurant au contrat, vous êtes à l’abri des éventuelles fluctuations des coûts des matériaux. En d’autres termes, si les coûts des matériaux évoluent à la hausse durant la construction, le constructeur ne peut pas en répercuter les coûts sur le prix de votre maison. Vous ne supportez donc aucun surcoût jusqu’à la livraison de votre chalet.

L’accompagnement d’une équipe d’experts

Le constructeur se tient à vos côtés à chaque étape du projet de construction. Avant le démarrage, son équipe peut vous offrir des conseils avisés sur le plan de la maison.

Les matériaux, les finitions ou encore le plan énergétique sont autant d’éléments sur lesquels des avis d’experts sont également précieux. L’expérience et le savoir-faire d’un constructeur bien établi sont de véritables atouts pour la concrétisation de votre projet.

Chalet Habitable Clef en Main

Quels sont les inconvénients d’un chalet habitable clef en main ?

Le principal inconvénient de cette solution est le manque de flexibilité dans l’évolution du projet. En effet, une fois la construction démarrée, vous n’avez plus la possibilité d’effectuer des modifications au niveau de la structure. Cela peut être frustrant pour les personnes expérimentées dans la construction et la rénovation de maisons.

Par ailleurs, un contrat de construction « clef en main » n’intègre pas forcément tous les éléments du projet. Les travaux d’aménagement extérieurs (jardin, patio, portail, etc.) ou les travaux de finition comme le vernissage ne sont pas forcément inclus dans le contrat. Ce sont donc des coûts supplémentaires qu’il faut prendre en charge.

Combien coûte un chalet habitable clef en main ?

À l’instar de toute construction immobilière, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans la détermination du prix d’un chalet habitable clef en main. Les plus importants sont :

  • Les dimensions. Si vous craquez pour un chalet avec de grandes surfaces, le prix sera naturellement plus élevé que pour un petit chalet ;
  • L’essence de bois utilisée. Le bois utilisé pour la construction d’un chalet doit être choisi avec soin. C’est en effet de ce paramètre que dépendent la solidité et la qualité d’isolation de la maison. Un bon bois de construction doit être solide et résistant, tout en restant assez léger pour supporter la structure. Et selon le cas, la facture peut vite grimper. Par ailleurs, le PLU (Plan Local d’Urbanisme) peut également vous imposer une certaine essence de bois en raison des types de chalets construits dans la région ;
  • Le type de montage ;
  • L’accessibilité du terrain. C’est un élément capital, car il détermine le matériel nécessaire au transport des différents matériaux. Plus l’accès à votre chantier est difficile, plus la facture sera salée.

En moyenne, pour un chalet habitable clef en main construit par un professionnel, il faut prévoir entre 1 400 euros et 1 900 euros au m2, hors prix du terrain.

Comment choisir un constructeur pour son chalet habitable clef en main ?

Le prix ne doit pas être le seul critère de choix d’un constructeur pour votre chalet habitable clef en main. Quelques autres paramètres importants sont également à prendre en compte.

L’expérience et la réputation

Avant de vous engager avec un constructeur, assurez-vous qu’il peut effectivement mener à terme votre projet. Pour cela, enquêtez sur ses qualifications et demandez à visiter les chalets qu’il a déjà construits. Vous pourrez ainsi vous faire une idée assez précise de son savoir-faire. Gardez à l’esprit qu’il est préférable de confier votre projet à un constructeur expérimenté qui a déjà fait ses preuves qu’à un novice. Dans la mesure du possible, rencontrez également les propriétaires afin de vous enquérir de leur niveau de satisfaction.

Chalet Habitable

Les labels et certifications

Certains labels peuvent également attester du sérieux d’un constructeur. Il s’agit entre autres du marquage NF, de la qualification Qualibat, de la qualification Charte Maison Bois 21 ou encore de son inscription dans l’Union des Maisons Françaises (UMF). Les constructeurs arborant ces labels offrent un certain nombre de garanties concernant la qualité de leur travail.

La disponibilité

Avant de confier la construction de votre futur chalet en bois à un constructeur, assurez-vous de sa disponibilité. Victimes de leurs succès, certains constructeurs se retrouvent en effet submergés de chantiers. Si lors de vos premiers échanges, les délais de réponses sont très longs, mieux vaut ne pas vous engager. En effet, cela est généralement le signe que le constructeur est mal organisé ou trop occupé. Dans les deux cas, cela n’augure rien de bon pour votre potentielle collaboration. La construction d’un chalet s’étend sur plusieurs mois ; il est donc préférable de s’adresser à un interlocuteur vraiment disponible.

Enfin, il est vivement recommandé de choisir un constructeur qui propose un contrat de type CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle). Ce type de contrat oblige le constructeur à respecter les engagements concernant la qualité de la construction, les délais de livraison et le prix.

A lire aussi : Comment bien assurer résidence secondaire