Comment clôturer un compte bancaire à distance ?

cloturer compte bancaire à distance

Les raisons qui poussent à fermer un compte bancaire sont multiples. Domiciliation des revenus dans une nouvelle banque suite à un prêt immobilier, compte inactif ou dormant, tarif plus avantageux dans un autre établissement… Il est possible de clôturer un compte bancaire à distance, sans avoir à vous déplacer en agence. Découvrez les démarches à effectuer pour ne plus payer de frais de tenue de compte inutilement.

Que faut-il faire avant de clôturer un compte bancaire à distance ?

Si vous envisagez de fermer un compte bancaire à distance, mieux vaut anticiper votre demande quelques temps avant.

D’abord, laissez de l’argent sur le compte pour payer les transactions en cours (paiement par carte bancaire, prélèvement, chèques en cours…). Cette étape se révèle essentielle puisque le cas échéant, vous pouvez vous retrouver à découvert. En outre, cela peut entraîner un fichage à la Banque de France et une interdiction bancaire.

Ensuite, il convient de prévenir les organismes qui prélèvent de votre intention de fermer votre compte. Il faut leur transmettre votre nouveau relevé d’identité bancaire (RIB). Désormais, votre nouvel établissement bancaire se charge à votre place de ces démarches. En principe, vous n’avez donc rien à faire. Assurez-vous en auprès de votre conseiller bancaire.

D’autre part, remettez le moment voulu vos anciens moyens de paiement encore en votre possession à votre nouvelle banque pour destruction. Ne laissez jamais une carte bancaire ou un carnet de chèques traîner dans vos papiers. Mieux vaut les détruire pour être sûr que personne ne les utilisent à mauvais escient.

Enfin, si vous changez d’établissement financier en raison d’un déménagement, pensez à communiquer un justificatif de domicile. Même si vous n’allez plus être client, cela permet de recevoir des courriers importants de la banque.

Comment clôturer un compte bancaire à distance ?

En première intention, il convient de prendre rendez-vous avec son conseiller bancaire pour clôturer son compte. Mais pour des raisons diverses, il peut être compliqué de se déplacer en agence. Vous avez donc la possibilité d’effectuer vos démarches à distance. D’ailleurs, quel que soit le moyen choisi, que ce soit en agence ou à distance, vous devrez rédiger un courrier.

A distance, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à l’attention de votre ancien conseiller bancaire. Accompagnez votre courrier des justificatifs nécessaires, à savoir la copie de votre pièce d’identité et votre signature. Et pour plus de sûreté, assurez-vous que votre lettre soit bien parvenue à son destinataire en téléphonant à l’agence ou en envoyant un courriel à votre ancien conseiller.

Modèle de lettre recommandée pour fermer un compte à distance

 Nom, Prénom

Adresse complète

Numéro de compte  

A l’attention de,

Nom de votre ancien conseiller,

Coordonnées postales de votre ancienne banque

Date, lieu

 Objet : demande de clôture de compte

(lettre recommandée avec accusé de réception)

Madame ou Monsieur,

Par ce présent courrier, je sollicite la clôture de mon compte n° XXX. Je vous prie de procéder au virement de son solde sur le nouveau compte dont vous trouverez le RIB en pièce jointe.  

Le nécessaire a été fait auprès des organismes pour les prévenir de mon changement de banque.  

Je vous prie d’agréé, Madame ou Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Quand puis-je clôturer mon compte bancaire ?

Vous avez tout à fait le droit de clôturer un compte bancaire lorsque vous le désirez. Il n’y aucune date butoir à respecter ou de raisons à donner pour motiver votre décision. Votre conseiller ne vous demandera pas de justifier votre demande.

Cependant, il convient de respecter un délai de quelques mois avant de clôturer définitivement son compte bancaire, le temps que toutes les transactions soient effectuées. Cela vous laisse ainsi le temps de vous organiser.

D’autre part, si le compte clos est créditeur, les sommes vous sont versées. En revanche, s’il est débiteur, vous devrez régulariser la situation avant de fermer votre compte.

A savoir : certaines conventions prévoient un préavis qui ne peut pas dépasser 30 jours (article L312-1-1 III du Code monétaire et financier). Informez-vous auprès de votre conseiller.

Est-ce que cela est gratuit de fermer un compte bancaire ?

Sachez que solder son compte courant est un service qui ne vous sera pas facturé par votre ancienne banque. Cela est totalement gratuit depuis le 1er janvier 2005.

En revanche, si vous êtes titulaire d’un prêt immobilier ou d’un contrat d’assurance vie, la fermeture de votre compte peut entraîner des frais. Il convient donc de se renseigner auprès de son conseiller bancaire avant d’entamer les démarches.

Les délais pour fermer un compte bancaire

En termes de délais, il n’y a pas de règles. En effet, cela dépend des produits bancaires que vous détenez ainsi que de la réactivité de votre conseiller. Cela peut prendre quelques mois dans certaines situations, notamment en cas de crédit en cours. Et si vous possédez une épargne importante, la banque peut chercher à vous retenir.

Heureusement, il n’est pas nécessaire d’attendre la clôture de son ancien compte bancaire pour en ouvrir un nouveau. C’est d’ailleurs fortement recommandé si vous ne voulez pas vous retrouver sans compte en banque. Pour obtenir un RIB ou encaisser un chèque, par exemple, vous aurez nécessairement besoin d’un compte dans un établissement financier, classique ou en ligne.

Fermeture d’un compte à l’initiative de la banque, la procédure

Peut-être l’ignorez-vous, mais votre banque peut prendre l’initiative de clôturer votre compte en rompant votre convention. Il s’agit d’une démarche autorisée et qui ne nécessite aucune justification. Cependant, l’établissement devra vous prévenir 1 à 2 mois avant de fermer votre compte pour que vous ayez le temps d’en ouvrir un autre ailleurs.

Cela peut paraitre surprenant. Et pourtant, les banques pratiquent cette démarche de plus en plus lorsque les comptes ne sont pas assez rentables. Si vous voulez contester cette décision, vous avez la possibilité de contacter un médiateur bancaire.

Si votre compte est inactif depuis une longue période, la banque peut aussi prendre l’initiative de clôturer votre compte bancaire. Dans ce cas, vous aurez la possibilité de récupérer la somme en fournissant les documents nécessaires. Vous disposez de 30 ans avant que la somme ne soit propriété de l’État !