Comment aménager une chambre de 10 m² ?

Amenager Chambre 10m 2

De plus en plus de particuliers se retrouvent confrontés au manque de place dans leur logement. Et les chambres sont les premières à posséder peu de mètres carrés. D’ailleurs, les enfants se partagent souvent une même chambre.

Heureusement, il existe des astuces pour aménager une chambre de 10 m². Suivez nos conseils pratiques pour agrandir visuellement la pièce et optimiser l’espace au maximum. Et pour les plus jeunes, créez un coin jeu facilement grâce à des solutions pratiques.

Les solutions pour agrandir visuellement une chambre de 10 m ²

Une peinture naturelle au mur

Le choix de la peinture est très important pour l’aménagement d’une chambre de 10 m². En effet, de lui dépend l’impression de grandeur d’une pièce. Il est fortement conseillé de sélectionner une teinte claire pour agrandir visuellement une chambre de faible superficie.

Au mur, qu’il s’agisse d’une chambre d’enfant ou d’une suite parentale, il est de bon ton d’opter pour des nuances neutres comme le blanc, le crème, le beige, l’écru, le gris, le taupe… Et pour apporter un style scandinave à la pièce, vous pouvez vous orienter vers une couleur pastel telle que le bleu clair ou le rose poudré.

Dans tous les cas, oubliez les teintes trop foncées (noir, marron…) ou stimulantes comme l’orange ou le rouge. Les premières donneront l’impression que la pièce a rapetissée pendant que les autres nuiront à la qualité de sommeil.

Un revêtement de sol et des meubles clairs

Au sol, il est conseillé de choisir un revêtement clair pour agrandir visuellement la chambre. Un parquet en bois blanc peut être du plus bel effet, par exemple.

Et côté meuble, il s’agit également de choisir des teintes claires pour ne pas surcharger visuellement la pièce.

Une décoration épurée

Pour ne pas rendre une pièce étouffante, il convient de l’aménager avec une décoration bien choisie. Évitez absolument les objets hétéroclites et les accumulations. Aménager une chambre de 10 m² suppose une certaine sobriété. Les souvenirs de vacances, par exemple, trouveront leur place dans une autre pièce du logement. Il est primordial de privilégier la qualité plutôt que la quantité.

Au mur, vous pouvez disposer un tableau coloré, un miroir de bonne dimension ou une décoration en macramé. Il peut s’agir d’une suspension au-dessus du lit ou d’un dream catchers. Cet objet symbolique conférera un esprit bohème à votre coin nuit.

Toujours dans un souci de ne pas surcharger une petite chambre de 10 m², il vaut mieux choisir des accessoires et petits mobiliers à la fois décoratifs et pratiques. Au plafond, une suspension en bambou ou en osier sera du plus bel effet. Et au pied du lit, vous pouvez tout à fait disposer un banc en bois. Quant à la tête de lit en cannage, il existe des modèles avec des rangements pour optimiser l’espace.

Aménager une chambre de 10 m² en optimisant l’espace au maximum

Un mode de couchage malin

Le choix du lit se révèle crucial pour aménager une chambre de 10 m² avec art. Ce meuble, indispensable dans un coin nuit, est celui qui occupe également le plus de place. Il faut donc le choisir en conséquence et en prenant en compte différents paramètres comme le nombre d’occupants dans la pièce et leurs âges.

En fonction, vous pouvez opter pour le lit superposé, le lit mezzanine ou le lit escamotable, appelé aussi rétractable. Dans tous les cas, l’idée consiste à utiliser l’espace vide sous le couchage. Si vous optez pour un lit mezzanine, un coin bureau ou un dressing peut trouver place dans l’espace libre.

Des meubles astucieux pour ranger

Pour aménager une chambre de 10 m² en optimisant l’espace, il convient de définir précisément le type de meuble dont vous avez besoin. De manière générale, il vaut mieux se contenter du minimum : lit, armoire ou penderie, table de chevet.

Côté design, privilégiez les lignes droites et épurées qui donnent une impression de légèreté à la pièce. Les meubles design au style scandinave sont tout indiqués. Choisissez-les également avec des rangements pratiques afin que l’optimisation de la pièce soit à son maximum. Un lit à tiroir peut permettre le rangement de vêtements ou de linge de lit. Des têtes de lit existent aussi avec des rangements pour y dissimuler des livres ou objets personnels.

Et si vous avez besoin de séparer la pièce en deux en vue d’une cohabitation, pensez au meuble qui délimite deux espaces (bibliothèque, penderie, dressing avec armoire, commode…).

De manière générale, optez pour des pièces de mobilier qui facilitent le rangement. Dans les magasins de décoration et d’ameublement, vous trouverez un grand nombre de meubles fonctionnels.

Aménager une chambre de 10 m² de manière cosy

La décoration permet également d’aménager une chambre de 10 m² de manière conviviale. Pour apporter de la chaleur à une petite pièce, il suffit de choisir quelques objets qui invitent à la détente et à la relaxation.

Puisque la chambre possède une faible superficie, oubliez le fauteuil suspendu, le hamac en macramé ou le fauteuil Emmanuel en rotin. Misez davantage sur de petits accessoires tendances et confortables. Sur le lit, posez un plaid tout doux de manière faussement négligée. Et sur le lit, pensez également à disposer des coussins duveteux (en velours ou en tricot, par exemple). Faites toujours le choix de matières douces qui incitent au cocooning.

Comment créer un coin jeu dans une petite chambre ?

Si la pièce est réservée à des jeunes enfants, il est indispensable de leur créer un coin jeu pour qu’ils puissent s’amuser en toute liberté. En première intention, il convient de disposer au sol un tapis doux pour amortir les chutes et rendre l’espace ludique accueillant.

Côté rangements, optez pour des meubles malins tels que des bacs à roulettes. En plus de faciliter l’ordre, ils sont aisés à transporter. Et pour que la circulation au sol soit possible, il est indispensable de faire de la place. Pour cela, limitez-vous au minimum en termes de meubles (lit, table à langer, armoire). Et pensez toujours malin en matière d’optimisation de l’espace. Par exemple, il existe des modèles de table à langer qui se fixent au mur. Quant aux lits, collez-les à un pan de mur pour garantir un minimum d’espace libre au sol.

A lire aussi :