Quelles diverses informations avoir à propos du troisième pilier ?

Senior Couple Reading Together A Retirement Plan

Vous êtes proches de la retraite et vous vous demandez comment vous garantir un niveau de vie assez habituel ? Eh bien, le troisième pilier est cette notion dont vous devez prendre connaissance. Ce dernier est en effet un composant du système des 03 piliers, lequel est mis en place relativement à la prévoyance vieillesse, aux survivants et à l’invalidité. Revenant ainsi au troisième pilier en question, il est une prévoyance privée facultative qui présente de nombreux avantages. Poursuivez la lecture pour découvrir les raisons pour lesquelles vous devez souscrire à ce dernier.

Préparer votre retraite

À la retraite, vous êtes amené à perdre approximativement 40 % à 50 % de votre revenu en vous souscrivant uniquement au 1er et 2ème pilier. Le 1er pilier obligatoire pour tous les Suisses sert seulement à couvrir les besoins vitaux une fois à la retraite. Il compense partiellement la perte du revenu de travail. Le 2ème pilier quant à lui est obligatoire pour tous les salariés, à partir d’un salaire bien défini. Ainsi, le 1er pilier étant insuffisant, le 2ème vise à le compléter.

Mais toujours est-il que ce n’est pas suffisant, puisque les deux premiers piliers ne couvrent que 60 % de votre dernier revenu. Dès lors, vous devez en savoir plus sur le 3eme pilier suisse. Pour la simple raison, c’est en réalité celui-là qui vous permet de vous rapprocher d’un pourcentage de 80 % de vos derniers revenus. C’est alors que vous pouvez espérer retrouver une vie décente et confortable à la retraite.

Protéger votre famille

Si vous êtes soucieux de l’avenir de votre famille, vous devez donc la protéger en souscrivant au 3ème pilier. Cela faisant, vos proches ou vos héritiers toucheront un capital si par malheur vous décédez. C’est bien évidemment du 3ème pilier assurance qu’il s’agit dans ce cas. En effet, il met à l’abri vos proches en cas d’invalidité ou de décès, en leur donnant accès à un revenu.

Aussi, permet-il de financer vos projets, de prévoir les dépenses de vos progénitures, et de mettre de l’argent de côté auquel vous pouvez toucher à tout moment.

Économiser sur vos impôts

Le 3ème pilier vous permet d’effectuer d’énormes économies sur les impôts. Toutefois, vous aurez à ce sujet, le choix entre le 3ème pilier 3A lié et 3B libre. En effet, en optant pour le 3ème pilier 3A lié, l’assuré obtient une déduction fiscale du montant qu’il épargne chaque année, et ses cotisations peuvent être déduites du revenu imposable.

Avec le troisième pilier 3B libre en outre, vous profitez certes d’une déduction du revenu imposable, mais ceci serait en fonction des cantons à l’instar de Genève et de Fribourg. À ce sujet, il est préférable de recourir à l'aide d'une fiduciaire à Genève pour d’amples connaissances sur votre fiscalité.

Devenir votre propre propriétaire

Le troisième pilier ne vous permet pas seulement de préparer votre retraite ou de protéger votre famille. Il vous permet également de financer votre projet immobilier. En effet, deux options s’offrent à vous à ce sujet. Il s’agit de la mise en gage et du versement anticipé.

On parle de mise en gage lorsque votre capital de troisième pilier sert de garantie pour l’obtention d’un bien immobilier. À cet égard, vous profitez d’une déduction fiscale plus élevée. En ce qui concerne le versement anticipé, votre capital est utilisé, et vous profitez d’une hypothèque pas trop élevée, ainsi que des charges d’intérêts faibles.

4.8/5 - (40 votes)