Gestion de patrimoine : les nouvelles solutions numériques

gestion patrimoine

Pour trouver un bon conseiller en gestion de patrimoine et accéder à des conseils personnalisés, de nouvelles technologies financières, autrement appelées FinTech, voient le jour et s’imposent dans l’industrie de la gestion de patrimoine. Elles proposent les mêmes services qu’un conseiller physique et permettent de créer de nouvelles opportunités.

Ces plateformes de digitalisation ont pour vocation de proposer au grand public des services personnalisés dans leur gestion de patrimoine. Concrètement, elles mettent automatiquement en relation les particuliers et les conseillers en gestion de patrimoine de façon simple, rapide et instantanée, et ce, à un prix abordable.

Comment ça marche ?

Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez être mis en relation avec un conseiller en gestion de patrimoine, il vous suffit de vous connecter sur l’une de ces nouvelles plateformes en ligne et de détailler votre situation.

Avant toute chose, il est primordial de déterminer avec précision votre besoin en termes de gestion de patrimoine. Pour se faire, le site vous propose de répondre à une série de questions dans le but de reformuler simplement vos attentes et vos besoins. Une fois vos exigences identifiées, vous précisez votre besoin en des termes simples et clairs : épargner, préparer votre retraite, trouver un bien immobilier rentable, optimiser vos revenus…

En fonction de votre demande, vous serez alors immédiatement redirigé vers un conseiller en gestion de patrimoine adapté ou spécialisé dans le secteur du domaine qui correspond à votre requête. Il prendra en charge votre dossier et vous orientera vers une solution personnalisée.

À qui profitent ces FinTech ?

Cette démocratisation du conseil permet de donner accès à la gestion de patrimoine aux particuliers qui n’auraient pas les moyens financiers de s’offrir l’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine de façon matérialisée. En effet, la digitalisation des conseils en gestion de patrimoine offre un service plus personnalisé et plus calibré, ce qui réduit le temps que consacre un conseiller à son client. Ainsi, le prix de la prestation baisse et s’adapte au temps de la prise en charge.

Cependant, cette nouvelle pratique du métier de conseiller en gestion patrimoine profite également aux professionnels, car elle leur permet d’élargir leur marché et de toucher une clientèle plus large.

Afin de garantir un service client exemplaire et des conseils concernant des investissements sur-mesure, les plateformes de gestion de patrimoine en ligne telles que filib', proposent des offres tout aussi qualitatives que celles des courtiers traditionnels. Cependant, ces robots-advisors ont toutefois leurs limites. En effet, cette solution semble incompatible avec l’imprévu si caractéristique des marchés financiers. Comment un robot réagira-t-il face à une crise ? Cette automatisation des conseils ne risque-t-elle pas de tomber dans la standardisation ? Autant d’inquiétudes qui démontrent que la gestion de patrimoine en ligne est un service certes révolutionnaire, mais qui est loin de convaincre la majorité des professionnels et des particuliers. Comme nous le précise l’article publié par cafedupatrimoine.com, « La digitalisation de la gestion de patrimoine, pour être réussie et satisfaisante, doit se faire par les hommes et pour les hommes. Elle doit en effet permettre de se recentrer sur l’humain ».

En conclusion, les solutions digitales visant à démocratiser les conseils en gestion de patrimoine sont en plein développement et risquent de faire parler d’elles dans les années à venir. Pour autant, la gestion de patrimoine dite traditionnelle reste pour le moment la plus majoritairement sollicitée. D’ailleurs, pour en savoir plus sur les différentes méthodes vous permettant d’accroître votre patrimoine grâce à différents placements, rendez-vous sur mistergoodman.fr.