Comment diversifier son patrimoine : 5 pistes intéressantes à explorer

Diversifier Son Patrimoine

Diversifier son patrimoine est une démarche recommandée afin de limiter les risques de pertes de capital, mais aussi pour accroître la performance de son épargne. Ne dit-on d’ailleurs pas qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ? Dans la pratique, cela implique notamment de diversifier ses investissements aussi bien en termes de patrimoine financier que de patrimoine immobilier.

De quelle manière diversifier son patrimoine immobilier ?

Pour diversifier votre patrimoine immobilier, plusieurs solutions de placement s’offrent à vous. Parmi les plus efficaces ces dernières années, figurent notamment le crowdfunding immobilier, l’investissement dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), mais aussi la location de parking.

L’investissement dans une SCPI

Varier vos placements immobiliers en investissant dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) vous permet de bénéficier d’un rendement moyen de 5 %. Le petit plus, c’est que cette alternative n’exige pas une mise de départ importante. Pourtant, elle vous permet de profiter de divers avantages.

Elle vous permet notamment de revendre aisément vos parts et vous exempte des soucis de gestion. Le choix du locataire, la signature du bail, le recouvrement et le paiement de loyer sont entièrement assurés par la société. C’est donc une excellente option d’investissement pour diversifier vos avoirs immobiliers.

Cependant, afin d’optimiser le rendement d’une telle opération, l’idéal est de vous faire assister dans le choix de la bonne SCPI. Pour cela, adressez-vous à un professionnel afin de bénéficier des meilleurs conseils pour la gestion de votre patrimoine immobilier.

Pourquoi choisir le crowdfunding immobilier pour diversifier son patrimoine ?

En termes simples, le crowdfunding consiste à prêter son épargne à un promoteur par le biais d’une plateforme en ligne. De plus en plus répandue, cette formule d’investissement est accessible au grand public et permet de diversifier votre patrimoine immobilier tout en minimisant les risques.

Sans forcément avoir des connaissances en gestion immobilière, vous pouvez en effet toucher des revenus substantiels conséquents sur la location de biens immobiliers divers. Le ticket d’entrée est par ailleurs très bas : à partir de 1 000 euros pour la plupart des projets sérieux.

Certaines plateformes proposent même des parts à 10 € ! Attention toutefois à bien lire les conditions liées à chaque formule avant de s’engager.

La location de parking, une alternative intéressante

Acheter un parking pour le mettre en location est aussi un moyen intéressant de diversifier votre patrimoine immobilier. La demande en place de parkings étant très forte, notamment dans les quartiers des grandes villes, vous n’aurez aucun mal à rentabiliser votre investissement.

Vous pouvez en effet profiter d’un rendement moyen de 6 à 7 % sans avoir à effectuer de grosses dépenses pour les rénovations.

Diversifier Son Patrimoine Immobilier

Comment diversifier son patrimoine financier ?

Pour varier les avoirs de votre portefeuille financier, les solutions envisageables comprennent notamment la diversification de vos produits d’épargne et l’investissement dans les métaux précieux.

Pourquoi diversifier vos produits d’épargne ?

Le très populaire Livret A n’offre clairement pas les meilleurs rendements possibles pour votre épargne. Pour faire fructifier efficacement votre patrimoine financier, tout en bénéficiant de différents avantages fiscaux, l’idéal est donc de vous orienter vers d’autres produits d’épargne.

Dans ce cadre, vous avez notamment le choix entre :

  • Un compte-titres;
  • Un contrat d’assurance vie;
  • Un Plan d’Épargne en Actions (PEA).

Chacune de ces solutions présente des avantages spécifiques, mais également un certain nombre de limites. De plus, en fonction de la compagnie à laquelle vous vous adressez, les niveaux de rendement proposés peuvent beaucoup varier.

Afin de faire le choix qui correspond le mieux à votre profil d’investisseur, mais aussi et surtout à vos besoins spécifiques, adressez-vous directement à une société spécialisée dans le conseil en gestion de patrimoine. Son rôle est de vous accompagner dans votre choix de la solution d’investissement idéale et de vous conseiller efficacement dans la gestion de vos avoirs.

Vous pourrez ainsi optimiser vos revenus, encadrer au mieux les risques et tirer le meilleur des dispositions fiscales en vigueur.

Pourquoi investir dans l’or ?

Investir dans l’or est également une bonne solution pour diversifier son patrimoine financier. En tant que valeur refuge contre l’inflation et les aléas du marché économique, l’or est en effet un placement sûr. Il est palpable, durable et s’échange facilement. Il peut donc offrir une réponse adéquate en cas de besoin de liquidité.

En résumé, pour diversifier son patrimoine, plusieurs solutions sont envisageables. Pour faire les bons choix, demandez les conseils d’un professionnel en gestion du patrimoine.

 

Lire aussi : Comment transmettre son patrimoine à ses neveux ?

4.3/5 - (40 votes)