Comment évaluer correctement la valeur de votre propriété avant de la vendre

Comment évaluer correctement la valeur de votre propriété avant de la vendre ?

Avant de vendre une propriété, il faut en évaluer la juste valeur. Cette estimation permet de fixer un prix raisonnable et attractif sur le marché immobilier. La détermination de la valeur d’un bien immobilier se repose sur certains critères.  Voici quelques facteurs déterminants à prendre en compte pour la réalisation d’une évaluation exacte de votre propriété immobilière…

Le pouvoir de l’emplacement sur le prix

L'emplacement ou la localisation est l’un des critères les plus déterminants pour l’estimation de la valeur d'une propriété. Les acheteurs sont prêts à payer plus cher pour un bien situé :

  • dans un quartier prisé ;
  • à proximité des infrastructures, des commerces, des transports et des écoles.

Prenez le temps d'analyser les atouts de votre localisation.

Lisez aussi : Quelle est la valeur de ma maison ?

Considérer les autres caractéristiques de la propriété

Au-delà de l'emplacement, de nombreuses autres caractéristiques influencent le prix. Il s’agit entre autres de :

  • la superficie habitable ;
  • le nombre de chambres et de salles de bain ;
  • l'état général ;
  •  l'année de construction ;
  • les travaux récents effectués ;
  • les équipements ;
  • les éléments de standing.

Tous ces éléments sont à considérer dans l’estimation de la valeur de votre propriété.

Tenir compte de la situation du marché de l’immobilier

Le marché immobilier local n’est pas stable financièrement. Il connaît des cycles de hausse et de baisse à des moments donnés. Avant de fixer le prix de votre propriété immobilière, vous devez prendre en compte la conjoncture actuelle. Dans un marché tendu où l'offre est inférieure à la demande, vous pourrez vous permettre de fixer un prix plus élevé. À l'inverse, dans un marché atone, il faudra peut-être revoir vos prétentions à la baisse.

Prendre en compte du facteur temps

Le facteur temps joue un rôle primordial dans l’estimation de la valeur de vos biens immobiliers. Ce qui implique que c'est selon l'urgence de votre vente que vous devrez ajuster votre prix. Si vous n'êtes pas pressé, vous pouvez vous permettre d'être plus exigeant. Mais si vous devez vendre rapidement, il sera judicieux de proposer un prix légèrement en dessous du prix du marché pour susciter un vif intérêt. Vous trouverez rapidement un client dans ce cas. 

Faire appel à un professionnel de l’immobilier 

Faire Appel à Un Professionnel De L’immobilier

Malgré toutes vos recherches, il peut s'avérer ardu d'évaluer avec précision la valeur de votre bien immobilier. Une mauvaise estimation peut entraîner des pertes financières. Pour obtenir une estimation fiable, il vous faut faire appel à un professionnel de l'immobilier. Vous pourriez aussi consulter un agent immobilier ou expert en évaluation. Ces professionnels sauront analyser toutes les composantes afin de vous faire une proposition de fourchette de prix réaliste.

À lire dans la même rubrique : 10 conseils pour vendre votre maison rapidement et au meilleur prix 

4.4/5 - (25 votes)