Logiciel SIRH, un outil incontournable pour la gestion des ressources humaines

Logiciel Sirh

Que ce soit dans l’administration publique ou en entreprise, la gestion des ressources humaines est une fonction clé et exigeante. Afin d’en assurer un fonctionnement harmonieux et performants, les dirigeants peuvent aujourd’hui compter sur une multitude d’outils logiciels. Au nombre de ceux-ci, le logiciel SIRH fait partie des plus prisés en raison des avantages de taille qu’il confère. Mais qu’est-ce exactement ? Comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce vraiment efficace ?

Qu’est-ce qu’un logiciel SIRH ?

Un logiciel SIRH (Système d'Information des Ressources Humaines) est un ensemble d’outils numériques qui permettent non seulement de gérer, mais aussi d’automatiser un certain nombre de fonctions des ressources humaines. Cet outil sert également d’interface entre la direction des ressources humaines et celle des Technologies de l’Information et de la communication (TIC).

Les logiciels SIRH se présentent sous deux principales formes :

  • Une solution progicielle : Ce format correspond à des outils qui ne sont disponibles que sur des postes de travail sur lesquels ils ont été installés. Cette option présente l’avantage de ne pas nécessiter de connexion internet ;
  • Une solution SaaS (Software as a Service) : elle implique un abonnement mensuel ou annuel afin d’utiliser des logiciels installés sur des serveurs distants (Cloud). Avec cette solution, le personnel d’une entreprise peut se connecter à distance, depuis n’importe quel ordinateur.

Comment fonctionne ce type de logiciels ?

Le fonctionnement d’un système d’information des ressources humaines se décline en plusieurs modules logiciels ayant chacun une fonction bien définie.

La gestion de la paie

Le premier module est celui de gestion de la paie. En automatisant cette fonction essentielle, ce module peut fournir aux responsables, des informations pertinentes relatives aux éléments suivants :

  • Les congés ;
  • Les absences ;
  • Les déductions salariales ;
  • Les cotisations sociales ;
  • Le nombre d’heures de travail ouvrées.

Toutes ces informations sont rassemblées et centralisées avant la gérance des fiches de salaire.

Lire aussi : Certificat de gestionnaire de paie : formation, prérequis et débouchés

La gestion des prestations de travail

Le second module logiciel est étroitement lié à la gestion de la paie. Il s’agit de la gestion des prestations de travail. En plus de gérer le planning de présence des salariés, ce module permet d’automatiser tout le processus de gestion des absences et des congés. Les logiciels les plus performants peuvent même proposer des plannings, permettant ainsi d’optimiser la répartition du travail.

La gestion des prestations sociales

À ces deux modules, s’ajoute celui assurant la gestion des prestations sociales. Cette fonctionnalité vise essentiellement à simplifier la gestion des différentes prestations sociales, et ce, qu’elles soient obligatoires ou non. Il s’agit notamment des prestations liées à :

  • L’assurance maladie ;
  • L’assurance accidents de travail ;
  • Les pensions complémentaires.

La gestion de l’humain

Ici, il est question de tous les services relatifs aux ressources humaines. Ce module concerne aussi bien le recrutement, que la gestion de l’évolution de la carrière des salariés, sans oublier la formation et la retraite. Afin de bien assurer ces différentes fonctions, ce module regroupe toutes les informations relatives aux salariés telles que les diplômes, l’identité, les compétences et le salaire.

Sirh

Pourquoi utiliser un Système d’Information des Ressources Humaines en entreprise ?

Que vous soyez un chef d’entreprise ou un responsable administratif, utiliser un logiciel SIRH présente plusieurs avantages. Parmi les raisons pour lesquelles les solutions SIRH sont de plus en plus répandues aujourd’hui, il y a notamment :

Un logiciel SIRH pour gagner du temps

C’est le premier atout d’un système d’information des ressources humaines. Au sein d’une entreprise, les tâches inhérentes à la gestion des ressources humaines sont nombreuses. En utilisant un outil SIRH, vous pouvez accomplir ces tâches en un temps record et vous concentrer sur des occupations plus importantes.

C’est donc un excellent moyen pour accroître votre productivité. De plus, l’accomplissement manuel de ces tâches est très souvent sujet à des risques d’erreurs. Bien évidemment, un logiciel SIRH est capable de pallier ces éventuelles erreurs.

Un outil efficace pour améliorer le suivi des salariés

En utilisant un outil SIRH, vous pourrez assurer un meilleur accompagnement des salariés. En effet, grâce à cette technologie, vous pouvez suivre la progression de vos collaborateurs et évaluer leurs performances. Vous avez également la possibilité de gérer les demandes de formation et de fluidifier la communication.

L’occasion de réaliser des économies

Grâce au gain de temps qu’offre un outil SIRH, vous pourrez réaliser d’importantes économies sur le coût des recrutements et de la gestion administrative. De plus, la digitalisation de tous les processus RH contribue activement à la réduction des coûts matériels. En effet, avec un logiciel SIRH, vous n’aurez plus besoin d’imprimer des bulletins de paie puisqu’ils seront directement disponibles dans le logiciel.

La conformité avec les nouvelles règlementations

La croissance fulgurante du taux de télétravailleurs a fait naître de nouvelles contraintes de flexibilité. En France par exemple, plusieurs articles du Code du Travail obligent les entreprises à structurer, à simplifier et à automatiser tous les processus RH. En optant pour un logiciel SIRH, vous répondez à cet impératif.

Sirh Rh

Comment bien choisir son outil SIRH ?

Les logiciels SIRH ne se valent pas tous. Il est donc important d’accorder une attention particulière au choix de votre outil de gestion des ressources humaines. Pour bien choisir votre solution SIRH, vous devez absolument tenir compte d’un certain nombre de critères.

La flexibilité de l’outil

Dans l’hypothèse que votre équipe RH s’agrandira, optez pour un logiciel SIRH qui est capable d’évoluer au rythme de vos besoins. Celui-ci doit également vous offrir la possibilité de le personnaliser et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités.

La compatibilité avec d’autres outils en interne

C’est également un critère clé (interopérabilité entre différents systèmes d’information). Votre outil doit pouvoir s’intégrer avec toutes vos autres interfaces, notamment avec votre logiciel de gestion de paie. De cette façon, les transferts d’informations se feront automatiquement, sans perte de temps inutile.

La sécurité des données

Étant donné que votre outil SIRH va centraliser de nombreuses données personnelles concernant vos collaborateurs, il est primordial qu’il puisse garantir un certain niveau de sécurité. A cet effet, optez pour un logiciel SIRH qui permet de gérer les droits d’accès en fonction des utilisateurs.

Vous pouvez aussi faire votre choix parmi les logiciels SIRH qui proposent un espace dédié aux personnels. Cela permet aux salariés de mettre à jour et de contrôler toutes les informations les concernant.

Pour finir, avant d’acheter un logiciel SIRH, assurez-vous aussi que les services inclus dans le prix d’achat répondent effectivement à vos besoins. Prenez donc le temps de faire une évaluation préalable.

Lire aussi : Pourquoi utiliser un logiciel de gestion des achats ?