Prélèvement CA Consumer Finance : qu’est-ce que c’est ?

Prélèvement CA Consumer Finance

En consultant vos derniers relevés de compte, surprise ! Un prélèvement a été effectué sous le libellé « CA Consumer Finance ». De quoi s’agit-il ? Est-ce une arnaque ou une escroquerie ? Découvrez à quoi correspond réellement cette transaction provenant du Crédit Agricole Consumer Finance. Et suivez nos conseils pour mettre fin aux prélèvements le plus rapidement possible. Procédure, coordonnées de contact… Tout sur la démarche à suivre pour ne plus être prélevé !

Qui est le Crédit Agricole Consumer Finance ?

Le Crédit Agricole Consumer Finance (CA Consumer Finance) est une société de crédit, filiale à 100% du groupe Crédit Agricole. L’entité propose à ses clients des solutions de financement pour tous les projets du quotidien. Et elle se positionne comme un acteur de référence sur le marché européen du crédit à la consommation, avec une présence dans 21 pays. Sur le même marché, son principal concurrent est la société Franfinance.

Avec plus de 9500 collaborateurs, le CA Consumer Finance se développe sur Internet en veillant à répondre aux difficultés financières grâce à des facilités de paiement. En France, l’établissement est surtout connu via sa marque commerciale Sofinco. Il est aussi présent aux côtés des grandes enseignes d’institution et de la distribution. En outre, le Crédit Agricole Consumer Finance se révèle un partenaire incontournable du commerce.

Comment ai-je pu souscrire un crédit à la consommation chez CA Consumer finance sans m’en rendre compte ?

Vous avez pu souscrire un prêt à la consommation au Crédit Agricole Consumer Finance dans l’un des cas suivants, sans le vouloir sciemment :

  • lors de la souscription d’un crédit à la consommation dans la banque du Crédit Agricole. Votre conseiller bancaire a pu déléguer la gestion de l’emprunt à CA Consumer Finance ;
  • dans le cadre d’un achat en magasin, vous avez souscrit une assurance auto ou une extension de garantie. La protection est alors gérée par le Crédit Agricole Consumer finance ;
  • en payant sans frais un achat. Le commerçant peut être partenaire de la société de crédit CA Consumer Finance sans que vous le sachiez. Dans ce cas, le libellé du prélèvement s’intitule « CA Consumer Finance » ;
  • certains constructeurs automobile sont également partenaires de CA Consumer France. Parmi eux, Fiat Chrysler, Mazda, Honda Moto… ;
  • des enseignes comme La Redoute, La Fnac ou Darty se révèlent aussi partenaires de la société de crédit en ce qui concerne les crédits renouvelables et les crédits à la consommation ;
  • enfin, la société CREDILIFT COURTAGE spécialisée dans le rachat de crédit s’avère une filiale de CA Consumer Finance.

J’ai remboursé mon crédit et je suis encore prélevé par CA Consumer Finance

Alors même que vous avez effectué le remboursement de votre crédit, les prélèvements continuent sur votre compte. Sachez que d’autres cas de figure peuvent expliquer ces mouvements sur votre compte bancaire :

  • votre conjoint(e) a souscrit un crédit CA Consumer Finance sans vous prévenir ;
  • il peut également s’agir de la cotisation annuelle de votre carte de crédit revolving si vous en possédez une. Celle-ci vous est utile pour payer vos courses dans un magasin partenaire de CA Consumer Finance ;
  • vous avez réclamé un report d’échéances pour ne pas avoir un découvert trop important ;
  • vous êtes victime d’un escroc qui a usurpé votre identité en subtilisant vos informations personnelles. Il a souscrit un crédit à la consommation à votre place, en se servant de votre identité. Dans ce cas, vous devez porter plainte sans attendre.

Stopper le prélèvement CA Consumer Finance : comment faire ?

Si vous êtes victime d’une escroquerie, il s’avère indispensable de faire opposition au prélèvement. Cependant, cette action ne met pas fin au litige. La banque continuera à vous considérer comme le débiteur. Il est donc important de prouver qu’il s’agit d’une usurpation d’identité. Pour être conseillé, vous pouvez vous tourner vers une association de défense des consommateurs.

En cas de souscription à une offre SOFINCO, il est tout à fait possible de résilier le contrat à tout moment. Pour cela, vous devez leur adresser une lettre recommandée avec accusé de réception. Néanmoins, pour que la résiliation soit possible, vous devez impérativement être à jour de vos dettes.

Contacter CA Consumer Finance : les coordonnées

Vous pouvez contacter le Crédit Agricole Consumer Finance par téléphone au numéro suivant : 0 825 002 004 (0,15 euros par minute + coût d’un appel).

L’autre possibilité consiste à se connecter à votre compte client Sofinco : https://www.client.sofinco.fr/reconnaissance-client.htm?referrer=sofinco.fr

Il suffit d’entrer votre identifiant ainsi que votre code d’accès en vous servant du clavier virtuel mis à votre disposition.

Contacter le service client : la marche à suivre

La société de crédit CA Consumer Finance a mis en place une procédure de gestion des réclamations clients. Cela leur permet d’éviter les procédures judiciaires, ce qui représente une économie de temps et un moyen de ne pas écorner leur image.

Dans un premier temps, vous pouvez contacter le Service Clients par courriel afin de leur exposer le litige. Un formulaire dédié est disponible sur leur site.

Ensuite, si la réponse apportée par la société ne vous convient pas, sachez que vous pouvez joindre le Service Consommateur par courrier.

Enfin, si la solution trouvée ne vous apporte pas satisfaction, il est possible de faire intervenir le médiateur de l’Association des Sociétés Financières. Attention, cette solution n’est possible qu’en cas d’échec des deux premières étapes.

Contacter le service consommateur

Joignez le service consommateur de CA Consumer Finance en adressant votre courrier à l’adresse suivante :

Service Consommateurs CA Consumer Finance

1 rue Victor Basch

91300 Massy Cedex.

Faire appel au médiateur : les démarches

Vous pouvez faire appel au médiateur de l’ASF (Association des Sociétés Financières) par courrier. Envoyez votre lettre à l’adresse suivante en détaillant les circonstances du litige qui vous oppose à la société CA Consumer Finance :

Monsieur le Médiateur de l’ASF

75 854 Paris Cedex 17.

Après réception de votre courrier, le médiateur se chargera de trouver une solution satisfaisante pour les deux parties.

Prélèvement CA Consumer Finance : qu’est-ce que c’est ?
4 (80%) 18 vote[s]