- Remontée d’eau par capillarité : de quoi s’agit-il ?
- Quelles sont les causes des remontées d’eau par capillarité ?
- Quelles sont les conséquences d’une remontée d’eau par capillarité ?
- Que faire en cas de remontée d’eau par capillarité ?
- Faire appel à un professionnel pour le traitement d’une remontée d’eau par capillarité
Vous avez remarqué l’apparition de moisissures et d’un spectre d’humidité sur vos murs ? Il y a de fortes chances que cela soit dû à une remontée d’eau par capillarité. Première cause d’humidité dans une maison, ces remontées capillaires peuvent avoir des conséquences désastreuses sur le bâtiment. Mais quelles en sont les causes ? Comment y remédier ?
Remontée d’eau par capillarité : de quoi s’agit-il ?
La remontée d’eau par capillarité est un phénomène physique qui consister en une migration de l’eau depuis le sol, jusqu’aux murs d’un bâtiment. Les murs qui sont les plus touchés par ce problème sont ceux de soubassement. Ensuite, le cheminement ascensionnel de l’eau peut entraîner des traces d’humidité sur les parties visibles des murs d’élévation. Ces traces peuvent aller jusqu’à 1,50 mètre de hauteur.
Quelles sont les causes des remontées d’eau par capillarité ?
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une remontée d’humidité par capillarité. Seuls ou combinés, les principaux sont les suivants :
Un passage d’eau sous la maison
Selon plusieurs études, la présence d’un réseau de passage d’eau est la cause la plus fréquente des remontées capillaires dans une maison.
De l’eau saturée en sels minéraux au niveau des fondations
Les sulfates, les chlorures et les nitrates sont des sels minéraux qui fragilisent les matériaux de construction. Leur présence dans l’eau au niveau des fondations favorise les remontées capillaires au niveau des murs.
Un terrain avec des capillaires
Les remontées d’eau par capillarité peuvent également intervenir lorsqu’un bâtiment est construit sur un terrain avec des capillaires. Cela peut même s’aggraver en l’absence d’une arase assez étanche.
La présence de charges magnétiques terrestres
Au contact des matériaux du sol, une recharge électrique de l’eau est fréquente, compte tenu de la pression que cette dernière subit. Cette tension favorise la migration de l’eau à travers les murs de la maison.
Quelles sont les conséquences d’une remontée d’eau par capillarité ?
Les conséquences des remontées d’eau par capillarité concernent non seulement les bâtiments qui y sont confrontés, mais également leurs occupants.
Les conséquences pour le bâtiment
Il existe plusieurs signes qui attestent de la présence de remontées capillaires dans les murs. Bien qu’ils varient d’une région à une autre, il s’agit généralement de :
- Une humidité ambiante élevée ;
- La dégradation des matériaux au bas des murs ;
- La présence de salpêtre sur les murs ;
- La transformation des pierres en poudre ou en sable ;
- Le développement de mousses avec l’apparition de champignons ou de moisissures.
Ces conséquences participent activement à la dégradation progressive du bâtiment lorsque des mesures adéquates ne sont pas prises très rapidement.
Quels sont les conséquences sur la santé ?
La remontée d’humidité par capillarité engendre un développement bactérien dans les logements. Étant donné que ces bactéries s’évaporent dans l’air ambiant, elles sont la cause de nombreuses maladies.
Les remontées d’eau par capillarité favorisent également le développement allergies suite à la prolifération des acariens. Ces organismes microscopiques participent à la dégradation des matières organiques. Les maisons avec un taux d’humidité élevée leur offrent un cadre idéal de prolifération. Ils peuvent se loger dans la literie, dans les textiles, dans les peluches ou encore dans la moquette. Leurs déjections provoquent des irritations insoutenables, des éternuements et des rhinites chroniques pouvant engendrer des crises d’asthme sévères.
En outre, la remontée d’humidité par capillarité serait aussi à l’origine de l’amplification des problèmes articulaires. Plusieurs études tendent à démontrer cette conséquence. Enfin, les spores et les mycotoxines qui sont issues des moisissures et des champignons peuvent entraîner des réactions cutanées.
Que faire en cas de remontée d’eau par capillarité ?
En cas de remontée d’humidité par capillarité, plusieurs techniques peuvent être envisagées.
Le drainage périphérique de la maison
Cette technique consiste à améliorer le drainage de l’eau aux alentours de la maison. Un tel procédé permet d’éviter la stagnation d’eau au pied des murs.
Pour mener à bien cette solution, il faut creuser une tranchée afin de faciliter l’évacuation des eaux de pluie. Cette tranchée doit être remplie de cailloux et doit comporter des tubes rigides perforés.
L’injection de résine hydrophobe
L’injection de résine hydrophobe est une autre technique qui permet de lutter efficacement et durablement contre le problème de remontée d’humidité. Cela est possible grâce à la création d’une barrière étanche au niveau des murs concernés. De cette façon, les murs acquièrent une imperméabilité adéquate. Toute migration d’eau est donc systématiquement bloquée dès la base du mur.
Pour un maximum d’efficacité, il est important d’identifier au préalable, la source de l’humidité en procédant à un diagnostic d’humidité. Sur la base de cette évaluation, vous pouvez ensuite entamer les travaux proprement dits.
Faire appel à un professionnel pour le traitement d’une remontée d’eau par capillarité
Il est possible de régler soi-même le problème des remontées d’humidité capillaires. Cela nécessite toutefois quelques connaissances en matière d’isolation, ainsi que le matériel adéquat.
Cependant, la solution la plus efficace est de faire appel à un expert. Celui-ci pourra, suite à un diagnostic, définir la technique la plus adéquate. Grâce à son expertise et son savoir-faire, il pourra effectuer les travaux de drainage périphérique ou d’injection de résine hydrophobe avec efficacité.
De plus, en ayant recours à un professionnel (artisan RGE) vous pouvez bénéficier des aides accordées par l’État. C’est un avantage non négligeable pour faire des économies tout en résolvant efficacement le problème.
Lire aussi : Réguler l'humidité dans une maison : conseils et solutions