Tout comme n’importe quel alternant, un apprenti coiffeur est considéré comme un salarié à part entière. Néanmoins, son statut ne lui donne pas droit au même salaire que celui d’un employé à part entière de son entreprise d’accueil. Voici donc ce qu’il faut savoir à propos du salaire d’un apprenti coiffure.
Quels sont les paramètres qui déterminent le salaire d’un apprenti en coiffure ?
La rémunération des apprentis des métiers de la coiffure est déterminée de la même manière que pour tous les autres apprentis. Elle tient donc compte des paramètres suivants :
- L’âge de l’apprenti ;
- Son niveau d’apprentissage ;
- La valeur du SMIC.
En fonction de ces trois facteurs, le salaire mensuel correspond à un pourcentage prédéfini du salaire minimum de croissance (SMIC).
Rémunération d’un apprenti en coiffure en fonction de l’âge
De façon globale, il se situe dans les intervalles suivants :
- Entre 432,84 euros et 881,71 euros pour les apprentis ayant moins de 18 ans ;
- De 689,34 euros à 1 074,09euros pour ceux qui ont entre 18 et 20 ans ;
- Entre 849,65 euros et 1 250,43euros pour ceux de 21 à 25 ans.
Pour les apprentis ayant 26 ans et plus, la rémunération mensuelle correspond au SMIC, et ce, quelle que soit leur année d’apprentissage.
Salaire moyen d’un apprenti en coiffure en fonction du niveau d’apprentissage
La rémunération d’un apprenti coiffeur est également pondérée par son niveau dans le cursus de formation. Ainsi, le salaire offert est de :
- En 1ère année : 27 % du SMIC pour les moins de 18 ans, 43 % entre 18 et 20 ans et 53 % pour les 21-25 ans.
- En 2ème année : à 39 % du SMIC pour les apprentis de moins de 18 ans, 51 % entre 18 et 20 ans et 61 % entre 21 et 25 ans.
- En 3ème année : 55 % du SMIC pour les moins de 18 ans, 67 % pour tout apprenti ayant entre 18 et 20 ans, et 78 % pour les apprentis coiffeurs de 21 à 25 ans.
Quid de la fiscalité ?
Tous les apprentis en coiffure de moins de 26 ans bénéficient d’une exonération des charges sociales pour un salaire inférieur ou égal à 15 204 euros par an. Leur salaire net équivaut donc au salaire brut, à condition de ne pas dépasser ce plafond.
Lire aussi : Comment créer une micro-entreprise ?
Le salaire d’un apprenti coiffure peut-il augmenter ?
La rémunération d’un apprenti en coiffure augmente au fur et à mesure que son niveau d’étude évolue. L’évolution de sa tranche d’âge entraîne également une majoration du salaire. Cette dernière prend effet dès le premier jour du mois suivant la date où il est entré dans sa nouvelle tranche d’âge.
Où l’apprenti en coiffure peut-il percevoir un salaire ?
Un apprenti en coiffure peut exercer dans de nombreux secteurs. Les salons de coiffure sont bien évidemment en tête de liste. A ceux-ci, s’ajoutent :
- Les secteurs de la mode et du spectacle ;
- Les centres d’hébergement, de loisirs et de vacances ;
- Les établissements de soins, de cure ou de convalescence, etc.
Un étudiant en coiffure peut également signer un contrat d’apprentissage avec les entreprises spécialisées dans la fabrication/distribution de produits capillaires.
Quelles sont les fonctions attribuées à un apprenti coiffure ?
Plusieurs fonctions peuvent être confiées à l’apprenti coiffure. Selon son lieu de stage, son niveau et le diplôme en vue, il peut participer aux tâches suivantes :
- Coiffage ;
- Hygiène et soins des cheveux ;
- Coupe et mise en forme de la chevelure.
L’apprenti peut également accompagner les clients dans le choix des produits et services adaptés à leurs besoins.