UX : un levier stratégique pour les entreprises

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Toutes les structures doivent élaborer des stratégies pour bien se positionner sur leurs segments de marché. Quoi qu'elles fassent, le but est de se faire adopter par les consommateurs. C'est dans cette logique qu'est né le concept d'UX (acronyme d'User Experience) qui désigne « l'expérience utilisateur ». L'optimisation de l'UX permet aux entreprises de répondre aux besoins spécifiques de chaque visiteur de site, prospect, client… Avec cette méthode, le marketing est pensé minutieusement à toutes les étapes du processus d'achat ou de conversion. Le travail autour de l'UX est indispensable pour les entreprises. Les canaux de communication tels que les sites internet et les médiaux sociaux permettent d'offrir une meilleure expérience au public ciblé. Les professionnels ont tout intérêt à s'appuyer sur l'UX afin d'atteindre leurs objectifs.

Qu'est-ce que l'UX (User Experience) ?

L'UX peut être défini comme le ressenti émotionnel d'un utilisateur par rapport à un produit, un service, un site web… Le concept a été développé pour amener les entreprises à prendre davantage conscience de la place qu'occupe l'expérience des consommateurs dans leurs rendements. Le but est de bannir les réflexions subjectives qui s'appliquent à l'ensemble de la clientèle cible. La satisfaction du client est mieux réfléchie lorsque l'UX est placée au cœur de la stratégie de l'entreprise.

Pour améliorer l'expérience utilisateur, l'UX design est appliqué. Cette méthode permet de mieux présenter l'offre de l'entreprise, quel que soit le moyen de communication utilisé. Elle se pratique surtout sur les sites web qui constituent de véritables opportunités pour les professionnels. Grâce à des techniques d'optimisation de site web, l'image de marque de la structure est améliorée.

Afin d'améliorer l'UX du site vitrine d'une entreprise, par exemple, le professionnel de l'UX design peut recommander sa refonte. Cette solution permettra de revoir de fond en comble le site pour le remettre au goût du jour et l'adapter aux attentes des utilisateurs. Le spécialiste de cette méthode est à l'écoute de l'entreprise qui l'a sollicité et élabore sa stratégie en fonction des attentes.

Améliorez l'UX de vos sites avec une agence spécialisée en stratégie digitale

L'UX rassemble une multitude d'éléments qui intervient dans le ressenti global du prospect, du client ou de l'utilisateur en faisant usage du produit ou du service. À moins que vous ayez des compétences en design et en communication, confiez le projet d'amélioration de l'expérience de votre cible à des experts. Les agences spécialisées en digital ont des professionnels compétents dans plusieurs domaines relatifs à la promotion d'entreprise.

Dans une agence de communication digitale comme Tactee, on trouve des graphistes, des experts en référencement naturel, des spécialistes du SEA (Search Engine Optimization), des webdesigners, des spécialistes de l'inbound marketing, etc. Pour optimiser l'UX d'une entreprise, il est nécessaire d'agir via différents supports de communication. De l'impression sur papier à l'optimisation du site web, en passant par les campagnes publicitaires, ces structures mettent à profit plusieurs moyens.

Pour ce faire, elles élaborent des stratégies en fonction des canaux de communication. Elles vous donnent la garantie de réussir l'optimisation de l'expérience utilisateur. En leur confiant cette mission, vous aurez le temps de vous concentrer sur le développement de votre activité. Selon votre budget, votre objectif et votre clientèle cible, vous pouvez privilégier certains moyens de communication par rapport à d'autres. Les experts en UX design auront la responsabilité de trouver les stratégies adéquates pour atteindre vos objectifs.

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Quelle est la place de l'UX dans une stratégie marketing ?

L'UX représente un enjeu essentiel pour les entreprises, compte tenu de son impact sur leurs performances. Les techniques d'amélioration de l'UX servent à identifier tous les points du parcours client. Sur un site d'entreprise, par exemple, l'UX design permet de schématiser l'itinéraire des potentiels clients. De l'arrivée sur le site à la consultation de pages secondaires, cette méthode est utilisée pour détecter les forces et faiblesses du site.

Une fois les failles identifiées, le professionnel chargé de l'amélioration de l'UX s'assure de trouver les solutions pour y remédier. Sur un site d'e-commerce, l'UX design permet de trouver des moyens pour réduire le taux d'abandon de paniers, d'annulation d'abonnement, etc. Pour se démarquer de la concurrence, les entreprises sont tenues de mettre le consommateur au cœur de leurs stratégies.

Comment bien se positionner sur le marché avec une UX optimisée ?

L'expérience utilisateur est une notion connue de toutes les entreprises. C'est aussi ce qui permet à ces dernières de se démarquer les unes des autres. Pour mieux positionner votre entreprise sur votre segment de marché, pensez à l'UX strategy. Cette méthode regroupe l'UX design et la stratégie de business. Elle consiste à concevoir des produits et/ou des services et à les promouvoir dans le but de satisfaire totalement le client.

Une stratégie d'expérience utilisateur est évolutive, s'adaptant en temps réel aux objectifs de marketing et aux attentes de la cible. Elle se base sur une approche interactive. Pour l'élaboration d'une telle stratégie, les spécialistes ont recours à des tests auprès des utilisateurs. Ainsi, les demandes de ces derniers sont cernées intégralement. En effet, l'UX strategy est créée sur mesure pour les potentiels clients, ce qui permet de se distancer d'une bonne partie des concurrents.

Comment gérer ses coûts avec une bonne stratégie digitale ?

L'UX est un levier que peuvent actionner les entreprises pour maîtriser leurs dépenses et les réduire, si possible. La fabrication ou l'acquisition d'un produit et sa promotion génèrent des frais. Les dépenses explosent lorsque des corrections doivent être apportées au produit pour l'adapter à la clientèle.

En mettant l'UX au cœur du fonctionnement de votre entreprise, vous pouvez éviter les incertitudes lors de la conception de votre produit. En conséquence, vous diminuerez les coûts globaux. L'expérience utilisateur permet de faire les choix appropriés pendant la phase stratégique. L'optimisation de la communication à travers l'UX design permet d'atteindre la clientèle cible et d'accélérer le processus d'achat. Cela a pour conséquence un retour sur investissement intéressant.

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Misez sur l'expérience utilisateur pour réduire les risques

Le risque de pertes financières n'est jamais nul dans une entreprise. S'il n'est pas possible de l'éviter, il faut le réduire au maximum. De ce point de vue, les techniques concernant l'UX sont indiquées. Grâce à des spécialistes, vous pouvez anticiper des problèmes pouvant créer des pertes. L'analyse des besoins de votre cible vous permettra de ne pas commettre les mêmes erreurs que vos concurrents. Vous éviterez de vous positionner sur des produits ou services simplement pour suivre la concurrence. Chacun de vos choix sera justifié par une étude du marché et des besoins de vos potentiels clients.

Suivez les étapes pour déterminer votre stratégie d'UX

En tant que chef d'entreprise, vous pouvez mettre à profit l'UX en élaborant une stratégie adéquate avec l'aide de professionnels. Afin de trouver le plan idéal pour améliorer l'expérience de vos potentiels clients, quelques étapes sont à franchir. Selon votre projet, l'agence d'UX devra :

  • définir la vision stratégique,
  • déterminer les besoins de la cible,
  • mettre en place des mécanismes de conversion.

La vision stratégique est identifiée par les experts en tenant compte des résultats espérés par l'entreprise et des informations relatives aux utilisateurs. Elle constitue une version élaborée de vos attentes et peut être atteinte. Pour cela, les besoins de la cible sont déterminés par les professionnels de la communication. Ceux-ci recherchent les problèmes des potentiels clients que l'entreprise est en mesure de résoudre. Ils peuvent créer des groupes d'utilisateurs afin de récolter un maximum d'informations à leur propos. D'autres techniques comme l'A/B testing, l'interview et le Heat Maps sont également utilisées à cette fin.

Une stratégie d'expérience utilisateur ne saurait être optimale sans la conversion des leads en prospects et des prospects en clients. Les mécanismes de conversion sont efficaces via le webmarketing. À travers le SEO, par exemple, il est possible d'attirer des internautes sur votre site web et de les amener à l'adopter grâce au marketing de contenu. Les mécanismes de conversion peuvent prendre plusieurs formes. Vous pouvez par exemple organiser de temps à autre des événements ou offrir des cadeaux à vos clients dans l'optique de les fidéliser.

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