Pourquoi ma banque refuse mon paiement sur Internet ?

ma banque refuse mon paiement sur internet

Grâce à votre carte bancaire, vous pouvez effectuer des achats en ligne en toute simplicité. Et ce, de manière gratuite et sécurisée. Cependant, il existe des problèmes de paiement sur Internet. Pas besoin d’être à découvert sur votre compte pour que votre paiement soit refusé. Pour quelles raisons une transaction peut être annulée ? Pourquoi votre carte bleue ne passe pas sur Internet ? On fait le point.

Carte bancaire qui refuse les paiements sur Internet

Des cartes bleues peuvent avoir la fonction « achat à distance » bloquée afin d’éviter les fraudes à la carte bancaire. Pour pouvoir effectuer des transactions en ligne, demandez à votre banque de débloquer l’accès. La démarche s’effectue gratuitement (sauf mauvaise surprise…) et peut être faite immédiatement. Renseignez-vous auprès de votre conseiller bancaire pour établir cette formalité.

Lorsque vous commandez une nouvelle carte auprès de votre organisme bancaire, demandez si la fonction est levée.

Votre carte bancaire peut également être plafonnée, c’est-à-dire qu’elle se bloque au-delà d’un certain montant. Cela peut se produire si vous devez effectuer un gros achat (billet d’avion, voyage…). Votre établissement bancaire déplafonnera votre carte bleue sur demande. Attention, la démarche peut être tarifée.

Paiement en ligne refusé, les vérifications à effectuer

Avant de vous alarmer, il convient d’effectuer quelques vérifications. Assurez-vous d’avoir bien rentré le numéro de carte bancaire, ainsi que la date de validité. Les cartes Visa et MasterCard sont également équipées d’un code de sécurité à trois chiffres. Celui-ci figure au dos de la carte bancaire. Avez-vous renseigné la bonne combinaison ?

Sachez également que certaines cartes bleues interrogent le solde de votre compte bancaire. Dans ce cas, on parle de carte à autorisation systématique. Par mesure de sécurité et en cas de découvert, un achat sur Internet peut ainsi vous être refusé.

Enfin, certains sites commerçant sécurisent les paiements en ligne en vous envoyant un code d’activation par SMS. Assurez-vous d’avoir bien renseigné votre numéro de téléphone portable à votre établissement bancaire.

Pour remédier à ce problème de paiement refusé, contactez votre banque ou bien le site marchand. Le plus souvent, les boutiques en ligne possèdent un espace réservé aux clients ou une hotline.

Bon à savoir, la carte bleue n’est pas le seul moyen de paiement accepté par les e-commerces. La plupart du temps, il est possible de régler ses achats par Paypal, par virement ou par chèque.