Comment faire sa première déclaration d’impôt ?

Premiere Declaration Impots

La déclaration d’impôt est un acte administratif que chaque citoyen doit accomplir tous les ans. Et malgré la mise en place du prélèvement à la source, la déclaration des revenus reste toujours d’actualité.

Néanmoins, certains contribuables rencontrent des difficultés pour remplir leur déclaration en ligne. Quid des jeunes qui effectuent l’acte déclaratif pour la première fois ! Suivez nos conseils pour réaliser les démarches pas à pas, sans se tromper. On vous dit tout sur comment faire sa première déclaration d’impôt dans les règles de l’art.

Pourquoi faut-il déclarer ses impôts ?

Lorsque l’on fait sa première déclaration d’impôt, il s’agit d’une question tout à fait légitime. A quoi ça sert de déclarer ses impôts ? Et pourquoi est-ce si important d’effectuer les démarches chaque année ?

D’abord, la déclaration d’impôt s’avère utile à l’administration afin de calculer l’impôt dû et constater la qualité de non-imposable, le cas échéant.

Mais déclarer ses revenus, c’est aussi indispensable pour le citoyen s’il veut effectuer certaines démarches administratives, obtenir des avantages sociaux ou justifier des revenus et des charges auprès de certains organismes (banques, bailleurs…).

A noter : même si vous ne payez pas d’impôt, l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (document pour les non-imposables) vous sera utile pour faire valoir vos droits.

Quand faut-il faire sa première déclaration d’impôt ?

Les personnes concernées par la déclaration des revenus

Les jeunes peuvent se demander « qui doit déclarer ses impôts en ligne ? ». Il s’agit d’une question tout à fait légitime, puisqu’en tant que non-contribuable, on pourrait penser être exempt de l’acte déclaratif.

Mais, sachez que tous les citoyens, sans exception, reçoivent un avis d’impôt sur le revenu au cours du mois de mai. Ils doivent ensuite effectuer la déclaration sur Internet (ou sur papier, de manière exceptionnelle) avant une date limite indiquée sur l’avis.

Ainsi, quel que soit votre niveau de vie, et peu importe le montant de vos revenus, vous êtes concerné par la déclaration d’impôt.

A noter : les Français expatriés à l’étranger mais qui ont leurs familles ou leurs résidences en France sont aussi redevables de l’IR.

Pour les jeunes : les conditions à remplir

Vous avez plus de 20 ans et l’année précédente, vous étiez rattaché à la déclaration de vos parents ? Vous devez déclarer vos revenus en ligne en vous servant du courrier adressé par la Direction générale des Finances publiques. La lettre contient vos identifiants, nécessaires à la connexion, ainsi qu’un flashcode. Cela vous sera utile si vous voulez utiliser l’application mobile Impots.gouv.

D’autre part, si vous êtes devenu majeur et/ou débutez votre activité professionnelle, vous devez également déclarer vos revenus perçus au cours de l’année précédente. Cependant, vous êtes en droit de réclamer le rattachement soit au foyer de vos parents, soit à l’un ou l’autre de vos parents si ces derniers sont imposés séparément, ou à l’un ou l’autre des foyers parentaux (parents ou beaux-parents) si vous êtes marié ou pacsé.

Les démarches pour faire sa première déclaration d’impôt

Comment déclarer ses revenus en ligne pour la première fois ? S’il s’agit de votre première déclaration d’impôt, vous devez suivre ces étapes :

  • d’abord, munissez-vous de votre numéro fiscal, de votre numéro d’accès en ligne ainsi que de votre revenu fiscal de référence ;
  • si jamais vous n’avez pas encore de numéro fiscal, adressez-vous au Centre des finances publiques de votre lieu de résidence pour en obtenir un ;
  • créez ensuite votre espace personnel en ligne sur le site officiel impots.gouv.fr (partie réservée aux particuliers) ;
  • choisissez un mot de passe ;
  • vérifiez attentivement que les informations figurant sur la déclaration en ligne pré-remplie (situation familiale, adresse, montants des revenus, coordonnées bancaires…) soient exacte ;
  • au besoin, corrigez les informations erronées ;
  • et complétez les autres revenus perçus, les charges, réductions et crédit d’impôt auxquels vous avez droit, le cas échéant ;
  • enfin, il ne vous reste plus qu’à signer la déclaration de façon électronique. Pour cela, cliquez sur « signer ma déclaration en ligne ».

Première déclaration sur les revenus : comment se faire aider ?

En cas de difficultés pour remplir vos impôts en ligne, sachez que vous pouvez obtenir de l’aide. Et ce, de différentes manières :

  • des vidéos d’aide sont disponibles pour vous expliquer comment procéder dans diverses situations en fonction de votre profil ;
  • des agents des Impôts restent disponibles par téléphone ou via le chat en ligne pour vous accompagner dans vos débuts ;
  • une aide en ligne ;
  • des informations adaptées à chaque étape de votre déclaration d’impôt vous accompagnent étape par étape ;
  • un accès direct aux notices de la déclaration d’impôt vous aide dans vos premiers pas.

Dans quel cas êtes-vous autorisé à faire la déclaration sur papier ?

Depuis 2018, il est obligatoire de déclarer ses impôts en ligne. Cependant, la déclaration sur papier reste possible dans les cas de figure suivant :

  • vous ne disposez pas d’accès à Internet dans votre résidence principale ;
  • vous résidez dans une zone blanche, c’est-à-dire sans couverture Internet ni mobile ;
  • ou vous ne savez pas utiliser Internet (personnes dépendantes ou handicapées).

Si vous faites partie de ces personnes, vous pouvez utiliser les formulaires (téléchargeables) suivants :

  • formulaire 2042 qui permet de déclarer l’ensemble des revenus du contribuable (revenus fonciers, revenus mobiliers, traitements et salaires, pensions de retraite…) ;
  • formulaire 2042 C-PRO sur les revenus professionnels des non-salariés (revenu des indépendants, par exemple) ;
  • formulaire 2044 pour déclarer les revenus issus de la location de biens immobiliers ;
  • formulaire 2074 afin de déclarer des plus-values mobilières ;
  • et enfin, le formulaire 2047 qui permet de déclarer les revenus perçus à l’étranger.

Conseil : si la déclaration papier semble plus rassurante, la déclaration en ligne comporte bien des avantages en termes de praticité. Vous effectuez votre déclaration sur Internet en suivant votre propre rythme, ce qui est un avantage lorsque l’on débute. Et en cas d’erreur, il est tout à fait possible d’effectuer une rectification tant que vous n’avez pas validé votre déclaration.

A lire aussi : Comment déclarer ses impôts ?