Parmi les formes de domiciliation les plus prisées des entrepreneurs figure la domiciliation commerciale. Plus souple, plus propice au développement et à l’amélioration de l’image de marque mais également plus complète, la domiciliation commerciale propose en effet bien des avantages vis à vis de la domiciliation à l’adresse personnel du dirigeant ou à la domiciliation traditionnelle.
Mais si la domiciliation commerciale d’entreprise en ligne permet d’obtenir très simplement et en quelques clics une adresse pour son entreprise, elle propose également bien d’autres services aux entreprises.
Afin de vous permettre de voir plus clair sur la domiciliation commerciale, Les Tricolores vous propose de faire le tour des services proposés par une société de domiciliation.
Pourquoi domicilier sa société ?
Domicilier sa société c’est obtenir une adresse administrative et légale officielle, déterminant le siège social de celle-ci. Un élément indispensable à la création et à l’immatriculation de la société nouvelle. De même qu’une société doit toujours avoir un siège social, quitte à procéder à son transfert en cours de vie sociale.
C’est pourquoi domicilier sa société n’est pas une possibilité ou une liberté ouverte aux associés ou au dirigeant d’entreprise, mais bien une obligation. La liberté réside toutefois dans le forme que prend cette domiciliation à une adresse déterminée.
Les différentes formes de domiciliation
3 types de domiciliations sont possibles pour l’entreprise :
- la domiciliation au domicile personnel du dirigeant de la société,
- la domiciliation traditionnelle à l’adresse d’exercice de l’activité,
- la domiciliation commerciale réalisée auprès d’une société de domiciliation commerciale agréée.
La domiciliation effectuée à l’adresse personnelle du dirigeant constitue l’une des premières formes de domiciliation pour les jeunes entreprises nouvellement créées. En effet, il s’agit de la domiciliation commerciale la moins onéreuse qui soit mais également de la plus simple. Mais elle comporte toutefois des inconvénients majeurs comme notamment l’absence de séparation entre vie privée et vie professionnelle, la difficulté de développer l’activité ou de recevoir clientèle, prospects et partenaires à domicile. Sans oublier l’image de marque qui, même inconsciemment, qui s’en trouve altérée.
Du côté de la domiciliation professionnelle classique, celle-ci nécessite de disposer de locaux (bureaux, ateliers, commerces…) et est donc bien plus contraignant et coûteux. D’autant plus qu’il dépend du droit immobilier notamment en matière de formalisme applicable.
Reste donc la domiciliation commerciale, sans doute la plus souple et la plus avantageuse.
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Les atouts de la domiciliation commerciale
Forte de nombreux atouts, la domiciliation commerciale réalisée auprès d’une société domiciliatrice agréée offre notamment une grande souplesse, une simplicité de souscription inégalée, des coûts réduits et généralement une large gamme de services complémentaires aux entreprises.
En quelques clics et tout simplement en ligne, le dirigeant d’entreprise peut ainsi faire appel à un prestataire spécialisé proposant des domiciliations à différentes adresses prestigieuses. La souscription du contrat de domiciliation peut ainsi se faire à n’importe quel moment et depuis n’importe où en quelques minutes. Il suffit de choisir l’adresse qui vous convient, renseigner les coordonnées de la société et choisir les éventuelles options utiles à l’activité avant de valider la domiciliation et recevoir un contrat en bonne et due forme valant justificatif de domiciliation auprès de l’administration (notamment dans le cadre du dossier d’immatriculation initiale).
Le tout pour un rapport qualité-prix généralement imbattable, mais également en contournant toutes les contraintes habituelles de la domiciliation: possibilité de résilier avec un préavis réduit, possibilité de souscrire ponctuellement des services complémentaires etc.
Outre la domiciliation à proprement parler, les sociétés de domiciliation offrent généralement la possibilité de bénéficier de services aux entreprises.
Gestion du courrier de la société
Au titre des principales solutions d’accompagnement des sociétés figure la gestion du courrier reçu à l’adresse de domiciliation. Réception, ouverture, scan, tri, dispatching et envoi aux services concernés...autant de tâches chronophages et pourtant indispensables notamment dans le cadre du développement de la relation B2B/B2C mais également pour le lien avec les institutions et partenaires.
Étant donné que l’adresse de domiciliation figure sur tous les documents officiels, tous les interlocuteurs de la société sont en mesure de lui adresser du courrier. Un volume de courrier qui peut être très élevé et nécessiter beaucoup de temps. La souscription d’une option de gestion du courrier peut ainsi être un moyen de déléguer cette tâche apportant peu de valeur ajoutée afin de se concentrer sur l’exercice du métier en tant que tel.
Selon la société de domiciliation, il peut ainsi être proposé la mise à disposition du courrier numérisé et dématérialisé sur un coffre fort numérique sécurisé accessible à tout instant, ou encore un service de ré-expédition à la fréquence au choix de l’entrepreneur.
Le gestion de l’accueil téléphonique
Recevoir des appels peut également s’avérer être très chronophage mais néanmoins indispensable pour la relation client, le développement de l’activité et les échanges courants avec les différents prestataires, partenaires, clients, fournisseurs ou prospects. Une société sans contact téléphonique n’affiche généralement pas les mêmes performances qu’une société facile à joindre téléphoniquement pour un échange oral direct.
C’est pourquoi il est fréquent pour les sociétés de domiciliation de proposer ce type de prestation personnalisable en proposant un accueil professionnel par un interlocuteur formé et au courant de la structure de l’entreprise et des différents contacts. Les appels sont alors traités directement localement par l’accueil téléphonique, ou redirigés vers un numéro souhaité. Il peut également être rendu possible de prendre un message téléphonique transmis au dirigeant afin de permettre un rappel rapide du contact.
La location de salles de réunion
Il n’est pas rare qu’une entreprise de petite taille n’ait guère le besoin de disposer en continu de salles de travail ou de réunion et renonce donc à en bénéficier pour des questions évidentes de coûts. En revanche, ces mêmes entreprises ont également régulièrement et très ponctuellement des besoins en matière de locaux pour recevoir clients, prospects ou partenaires potentiels. C’est pourquoi la majorité des entreprises domiciliatrices proposent des services de location de salles à la journée, à la demi-journée ou même à l’heure ! Un service idéal pour répondre en pleine souplesse aux besoins bien précis des entreprises, et ainsi permettre d’ajuster les coûts au réel des besoins ponctuels. Des salles généralement très bien aménagées et dotées de matériel performant afin de garantir les meilleures conditions d’utilisation et de travail.
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