AAH, Allocation Adultes Handicapés : taux d'incapacité, ressources, montant et renouvellement
L'AAH, allocation pour des adultes handicapés, dépend du taux de handicap et des ressources du demandeur. AAH et revenus d'activité sont cumulables. Quel est le montant de l'AAH ? Peut-on la percevoir dans la durée ? Quel dossier ou formulaire compléter et quelles pièces justificatives réunir pour bénéficier des droits à l'allocation ou d'un renouvellement ?
AAH, une allocation pour quel handicap ?
AAH et handicap ou taux d'incapacité
L'AAH, ou Allocation Adulte Handicapée suppose un taux d'incapacité permanente de 80% ou plus, ou d'une incapacité comprise entre 50 et 79%. Pour bénéficier d'un droit à l'AAH, il faut justifier d'un taux d'incapacité (ou handicap) qui atteste de difficultés d'accès à l’emploi sans qu'elles puissent être compensées par un aménagement de poste et dont la durée dépasse un an.
Une allocation sociale
L'AAH est financée par l'État, versée par la CAF ou les caisses de la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) sous condition de durée, sauf si le handicap est reconnu irréversible.
Montant de l'AAH
Depuis le 1er avril 2023, le montant maximal à taux plein de l'AAH est de 971,37 euros par mois, quel que soit votre taux d'incapacité. Cette allocation ou aide financière versée aux personnes handicapées, leur assure des ressources minimales pour faire face aux dépenses de la vie courante, mais elle peut être aussi un complément en cas de travail salarié de l'adulte handicapé.
Bénéficier de l'AAH : un droit via la CDAPH
Handicap et âge
Pour percevoir une AAH, vous devez être âgé de 20 ans au minimum (16 ans si vous n'avez plus droit aux allocations familiales) et de 62 ans au maximum. Au-delà, vous devrez bénéficier du régime de retraite pour inaptitude. La CDAPH (Commission de Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) est chargée d'établir votre taux de handicap.
Ressources et droits aux prestations
Sans ressources ? Le montant de l'AAH est calculé selon votre revenu fiscal N-2. Vous pouvez bénéficier de l'AAH si vous êtes attaché à un établissement (hébergement ou résidence) ou à un service d'aide par le travail.
AAH complément : pension, rente ou revenus d'activité en situation de handicap
Si vous percevez une pension d'invalidité, une rente incapacité permanente (accident du travail ou maladie professionnelle) ou que vous êtes en activité, ces ressources, à échelle des 3 mois civils précédant la demande, serviront de base au calcul de vos droits à l'AAH. Elle constituera alors un complément de ressources.
L'AAH en couple
Les ressources du couple
Aujourd'hui, lorsque vous vivez en couple et que vous demandez l'AAH, un abattement est appliqué sur le montant des revenus de votre conjoint non bénéficiaire de l'allocation. Il est de 5 000 euros par an sans enfant. 1 400 euros par enfant à charge s'y ajoutent.
Couple : de nouveaux droits pour 2023
Le 1er octobre 2023, un nouveau mode de calcul entrera en vigueur : les ressources du conjoint ne seront plus prises en compte dans le calcul de l'allocation. Les bénéficiaires de l'AAH verront leurs droits automatiquement recalculés.
Cumul des prestations : PCH et AAH
La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) est une aide financière versée par le département et destinée à rembourser une partie des dépenses liées à toute perte d'autonomie. Elle est soumise à condition d'âge, de ressources et de taux d’incapacité. La PCH et l'AAH sont 2 prestations cumulables.
Allocation Adultes Handicapés : dossier, courrier et aides
La MDPH, un service du département
Un formulaire de demande AAH est téléchargeable sur le site servive-public.fr. Il permet aux services de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) d'évaluer vos besoins et vos droits. Vous pouvez opter pour un dossier papier : des pièces justificatives sont nécessaires, lesquelles ?
Pièces justificatives : le certificat médical
- Un certificat médical spécifique au handicap, de moins d'un an, daté et signé par votre médecin.
- La copie de votre pièce d'identité.
- Un justificatif de domicile qui atteste de votre résidence ou hébergement.
- Une attestation de jugement en protection juridique pour les personnes sous tutelle.
Pour déposer son dossier AAH : en ligne ou par courrier
Vous pouvez déposer votre dossier en ligne, accompagné des pièces justificatives grâce au téléservice "MDPH en ligne". Un dossier papier suppose un courrier en recommandé avec avis de réception. En cas de difficulté pour constituer votre dossier ou remplir le formulaire, des aides sont à votre disposition : conseiller de la MDPH, assistante sociale, etc.
Le renouvellement de l'AAH
Le renouvellement de l'AAH se demande 6 mois avant la fin de vos droits. Elle concerne les adultes handicapés de 50 à 79 %. Si votre situation n'a pas changé depuis la première attribution de l'aide, vous aurez recours à une procédure simplifiée via le formulaire Cerfa n°15692*01.