Quel est le plus avantageux : acheter un nouveau véhicule ou se lancer dans un projet de restauration ?

restauration de voiture

La société actuelle importe plus d’importance à l’esthétisme et au confort qu’auparavant. Les médias sociaux, la presse ou encore les concessions automobiles nous poussent à la consommation et aux gadgets excessif et non nécessaire. La vraie question qu’il faut se poser est : est-il vraiment nécessaire d’acheter un nouveau véhicule quand votre voiture actuelle est toujours en état de fonctionner ?

Pourquoi changer de véhicule ?

Aujourd’hui le rachat de votre véhicule par un concessionnaire automobile peut être avantageux selon la rareté de votre véhicule. L’avantage majeur de la reprise vous permet d’acquérir un nouveau véhicule flambant neuf.

Un autre avantage est le gain de temps en allant approcher une concession automobile. Entre particulier, petites annonces locales ou sur internet, cela peut prendre des mois pour trouver un repreneur potentiel !

L’inconvénient majeur est le prix de la reprise. En passant par le biais d’un particulier, la négociation est possible et vous choisissiez le prix de vente.

Voiture neuve : les avantages

Premier avantage est le sentiment de sérénité avec une garantie allant de 2 à 7 ans sans prévoir de grosses réparations.

Le sur mesure avec une personnalisation e votre véhicule a l’infini. Dans la société actuelle, votre véhicule reflète vous et votre personnalité.

Un autre avantage est la remise avec la reprise de votre ancien véhicule, qui pèse en faveur avec la facture totale !

Voiture ancienne : se lancer dans leur restauration. Bonne ou mauvaise idée ?

Conseils avant de retaper

Votre vieille voiture :

  • Patience sera votre allié ! Préparez un budget, une liste détaillée des pièces nécessaires, et garages ou boutiques spécialisées où vous les procurer.
  • Ne surestimez pas vos capacités en tant que bricoleurs.

Normalement plus le véhicule est ancien plus il est simple de le restaurer quand on a les bonnes pièces. N’hésitez pas à consulter un professionnel et demander des conseils avant d’entreprendre tout travaux de restauration.

  • Lieu de stockage : il peut être difficile de trouver un endroit couvert et spacieux pour y restaurer un véhicule ancien. Sans parler du matériel nécessaire spécifique à la mécanique automobile.

En bref, si votre véhicule est assez ancien pour être considéré comme une voiture de collection, je considérais me lancer dans une restauration pour garder notre patrimoine automobile intact.  Dans le cas contraire, j’essaierai d’obtenir un tarif compétitif avec la concession automobile afin d’acquérir un nouveau véhicule et ne pas stresser avec les réparations couteuses.