Patrimoine : où en êtes-vous ?

Patrimoine

Le patrimoine d'une personne regroupe tous ses biens mobiliers et immobiliers (ses actifs) ainsi que toutes ses dettes (ses passifs). Après de nombreuses années de travail, et d'investissement, il est important de faire un récapitulatif de son patrimoine afin d'en avoir une idée concrète. Pourquoi est-ce important ? Quels sont les éléments qui sont comptabilisés pour dresser le récapitulatif du patrimoine ? Pourquoi faut-il faire appel à un conseiller fiscal pour l'évaluation de votre patrimoine ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Que comprend le récapitulatif du patrimoine ?

D'un point de vue fiscal, faire un récapitulatif du patrimoine est une obligation. Cette démarche vous permet de savoir exactement ce que vous pouvez donner ou léguer. Pour savoir où vous en êtes, vous devez dresser la liste qui inclut les éléments suivants :

  • Les livrets d'épargne, dont le livret A et le livret pour le développement durable;
  • Les biens immobiliers y compris les propriétés en location et les biens en indivision ;
  • Les contrats d'assurance vie ;
  • Les plans d'épargne (le PEA par exemple) ;
  • Le portefeuille boursier ;
  • Les meubles, bijoux, tableaux ou objets de valeur…

Cette liste n'est pas exhaustive. Pour connaître tous les éléments qui doivent être pris en compte dans le récapitulatif du patrimoine, vous pouvez faire appel à un conseiller fiscal indépendant qui a de l'expérience. Si vous êtes un particulier, il vous sera plus profitable de faire appel à un conseiller fiscal indépendant par le biais de certaines plateformes spécialisées.

Recapitulatif Patrimoines

Faire appel à un conseiller fiscal pour l'évaluation du patrimoine : les avantages

Le conseiller fiscal est avant tout un conseiller financier. Sa particularité est sa spécialisation en droit fiscal et dans le code des impôts. Son rôle est d'offrir un accompagnement personnalisé aux particuliers et aux entreprises pour les déclarations fiscales et la planification d'une excellente optimisation fiscale. On peut mentionner 3 avantages principaux qu'offre le recours à un conseiller fiscal.

Mieux comprendre la fiscalité

Premièrement, il vous aide à en savoir plus sur les impôts en France et à combler vos lacunes en fiscalité. Les lois et les régulations qui encadrent la gestion des patrimoines des particuliers et des entreprises changent régulièrement. Le conseiller fiscal vous aidera à vous conformer à ces lois.

Mieux investir votre fortune

Avec l'aide d'un spécialiste, vous pourrez mieux investir votre fortune dans des placements diversifiés. Le conseiller financier, après l'évaluation de votre patrimoine, saura en effet vous guider vers les opportunités d'investissements qui correspondent à votre profil. Voulez-vous investir pour protéger votre famille, pour avoir une belle retraite, ou tout simplement dans les causes écologiques ? Vous pourrez obtenir une rentabilité intéressante qui tient compte de votre appétence au risque et de vos projets d'avenir.

Gagner du temps

Faire appel à un conseiller fiscal vous permet de gagner du temps. L'évaluation continue de votre patrimoine, les démarches fiscales et administratives, et la gestion des litiges avec le fisc lorsqu'ils surviennent sont des missions très chronophages. En faisant appel à un expert, vous pourrez vaquer à vos occupations professionnelles ou privées, pendant qu'un spécialiste expérimenté s'occupe pour vous de ces tâches.

Avez-vous un patrimoine important dont la gestion vous pèse ? Pour faire le point, mieux gérer vos avoirs et les investir avec savoir-faire tout en évitant des situations délicates, faites appel à un conseiller fiscal indépendant expérimenté.