Vous souhaitez faire fructifier votre épargne ? En marge des placements classiques (livret A, assurance-vie…), vous pouvez prêter de l’argent à une PME/TPE ou start up, ou acheter des actions. Découvrez comment investir dans une entreprise et de quelles manières la trouver. Suivez nos conseils pour faire le bon choix en termes d’investissement. Et apprenez à suivre l’entreprise après avoir effectué l’opération.
Bourse : comment investir dans une entreprise ?
Pour investir dans une entreprise, passer par la bourse représente la solution la plus simple et la plus intéressante financièrement. Cependant, le marché boursier est volatile. Il convient donc d’en connaître toutes les subtilités avant d’investir dans une entreprise par ce biais.
Il existe différentes manières pour y parvenir : l’assurance-vie, le Plan d’épargne en Action, les comptes-titres ordinaires… Vous pouvez aussi passer par un courtier en ligne. Ce professionnel vous accompagnera dans vos premiers pas.
Fonds commun de placement : la solution pour investir dans une entreprise non cotée ?
Si vous souhaitez investir dans une entreprise non cotée, vous pouvez vous tourner vers le fonds commun de placement (FCP). L’opération consiste à mettre en commun un capital d’investissement. Le fond va s’occuper de gérer, acquérir et vendre des titres en bourse. En participant au fond, l’investisseur devient alors porteur de titres.
Passer par le FCP comporte des avantages : la gestion des actifs incombe à des professionnels. Pour les débutants en bourse, il s’agit d’une manière de déléguer et d’éviter de commettre des erreurs. Cependant, il faut compter des frais de gestion, parfois élevés. Et d’autre part, cela permet de démarrer en bourse en misant des petites sommes d’argent. Ainsi, le risque financier reste minime.
Le fonds commun de placement peut prendre plusieurs formes possibles, avec des objectifs différents :
- SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable) ;
- FCPR (Fonds Commun de Placements à Risque) ;
- FCPE (Fonds Commun de Placements d’Entreprise)…
Investir dans une entreprise ou start up via le crowfunding
Vous croyez dans le potentiel d’une petite entreprise ou d’une start up ? Si vous n’avez pas envie d’investir une grosse fortune mais une petite somme d’argent, le crowfunding, ou financement participatif, représente la solution idéale.
L’idée consiste à acquérir des parts d’une entreprise pour l’aider au financement de son développement. Pendant le remboursement, vous percevez des intérêts, ce qui permet de faire fructifier votre mise.
Il existe différentes formes de crowfunding :
- le financement participatif en don pur (projet humanitaire ou associatif). Vous donnez de l’argent sans contrepartie. Dans ce cas, vous ne ferez pas fructifier votre argent ;
- le don contre récompense : vous n’obtenez pas de compensation financière mais une récompense (ex. : un livre si le projet concerne l’édition d’un ouvrage) ;
- le crowlending : vous prêtez de l’argent à une entreprise pour financer un projet. Vous obtenez un remboursement avec un taux d’intérêt fixé à l’avance ;
- le royalty crowfunding: vous obtenez des royalties sur le chiffre d’affaires de l’entreprise ;
- le crowdequity : vous devenez actionnaire d’une entreprise en achetant des parts.
Attention, avant d’investir dans une entreprise par l’intermédiaire du crowfunding, renseignez-vous sur le sérieux de la plateforme car il en existe une multitude.
Comment trouver la bonne entreprise sur laquelle investir de l’argent ?
Avant d’investir dans une entreprise, il faut l’analyser avec minutie. Choisir celles qui versent un dividende important ne se révèle pas une stratégie gagnante.
Ce qu’il faut vérifier
Avant tout, veillez à ce que l’entreprise soit saine. Cela suppose un chiffre d’affaires régulier sur les 10 dernières années. L’idée du business doit également vous apparaître limpide. Si vous ne comprenez pas le concept de la start up, passez votre chemin. Consultez aussi les comptes de l’entreprise sur Internet. L’information est totalement gratuite.
Conseil : méfiez-vous de l’opacité de certaines PME. L’accès à l’information s’avère capital dans ce genre d’opération.
Déterminer le potentiel de l’entreprise
Est-ce que l’entreprise dans laquelle vous avez l’intention d’investir a du potentiel ou un véritable projet de croissance ?
Essayez d’obtenir des informations sur son dirigeant (motivations, communication…) et sur le positionnement de l’entreprise dans son secteur. Qui sont ses clients potentiels et ses concurrents ? Il est utile de comprendre correctement le modèle économique de l’entité avant de miser sur elle. Evaluez également le type de marché, sa taille ainsi que son développement. S’agit-il d’un secteur prometteur ou non ?
Savoir comment les sommes seront dépensées
Enfin, avant d’investir dans une nouvelle entreprise, il est primordial de savoir comment les sommes prêtées seront utilisées (recherche, développement…).
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Investissement dans une entreprise : le point sur vos motivations
Avant d’investir dans une entreprise en devenant actionnaire ou en prêtant de l’argent, il peut être judicieux de se poser les bonnes questions concernant vos motivations : pour quelles raisons souhaitez-vous investir dans une petite entreprise ou une start up ?
Il n’existe pas une seule raison, mais voici quelques motifs invoqués généralement par les investisseurs :
- investir dans une entreprise locale permet d’effectuer un placement financier tout en soutenant l’économie de son pays, de sa région ou de sa ville ;
- optimiser sa fiscalité. Effectivement, investir dans une petite ou moyenne entreprise non cotée permet d’obtenir une réduction sur l’impôt sur le revenu, sous certaines conditions. Et le compte-titres PEA permet aussi de profiter d’une exonération d’impôt sur les plus-values touchées lors de la revente de parts (à conditions) ;
- diversifier son épargne car devenir actionnaire d’une entreprise est un placement plus rémunérateur que posséder un livret réglementé…
Comment suivre une entreprise dans laquelle vous avez investi ?
Une fois l’investissement effectué, vous devez suivre l’entreprise. Celle-ci doit faire preuve de transparence. Outre les assemblées générales annuelles auxquelles il est bon d’assister, vous devez demander un reporting (article de presse, communiqué, chiffres…).
Et si l’entreprise organise des rencontres au cours de l’année (conférences, événements…), rendez-vous y car il s’agit d’un bon moyen pour connaître son fonctionnement, sa stratégie ainsi que son actualité.
Dans tous les cas, cela est particulièrement gratifiant de voir une entreprise dans laquelle on a investi se développer.
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