Qu’est-ce qu’un patrimoine immobilier ?

patrimoine immobilier

Le patrimoine immobilier d’une personne recouvre différents biens, et pas seulement l’habitation principale. A quoi correspond le patrimoine immobilier ? On vous explique comment valoriser votre bien immobilier pour le faire fructifier. Découvrez aussi les cas spécifiques de la SCI, du viager et de la gestion locative.

Que désigne le patrimoine immobilier ?

Est considéré comme patrimoine immobilier l’ensemble des biens immobiliers d’une personne. Ce patrimoine se distingue des patrimoines financier et professionnel. Il fait partie des actifs non financiers.

Il se compose généralement d’une résidence principale et peut être complété par des résidences secondaires et/ou locatives. Les constructions, appartements en copropriété, les terrains à bâtir ainsi que les forêts, champs et plantations agricoles font partie du patrimoine immobilier.

Le patrimoine immobilier peut servir d’habitation, mais aussi de locatif ou de locaux professionnels (bureau, commerce…).

Comment valoriser son patrimoine immobilier ?

Pour valoriser son bien immobilier et le faire fructifier, il faut connaître son emplacement exact, la qualité de sa construction et si besoin est, la demande locative.

Certains investisseurs privilégient les terrains à bâtir pour leur résidence principale ou secondaire. Cette acquisition est non assujettie à la TVA immobilière, mais seulement aux droits d’enregistrement qui s’élèvent à 5,09%. A noter que l’habitation ne doit pas être une location meublée. Les terrains à bâtir peuvent également servir à construire des immeubles d’habitation ou non.

Les forêts, champs et plantations agricoles sont de bons investissements car rentables. Ils peuvent être légués.

Patrimoine immobilier, le cas de la SCI

La société civile immobilière est une structure juridique particulière. En optant pour une SCI, les gérants ont comme objectif de gérer un bien à plusieurs. La SCI peut être propriétaire d’un ou de plusieurs logements achetés ou bien apportés par les associés. La société civile immobilière peut louer un bien immobilier ou le mettre à disposition d’un des associés de manière gratuite. Le choix d’une SCI comporte des avantages. La transmission du patrimoine immobilier se retrouve facilitée. Ce statut juridique est également avantageux d’un point de vue fiscal.

Patrimoine immobilier, le viager

Le viager se révèle un système particulier de vente de biens immobiliers. En recourant au viager, le propriétaire rentabilise un ou plusieurs de ses biens. Généralement, il s’agit d’un complément de retraite. L’acquéreur, lui, se constitue un patrimoine immobilier en toute quiétude. La constitution de la rente est établie lors de la signature de l’acte notarié et prend fin au décès du vendeur.

Il existe plusieurs sortes de viager. Le viager occupé est le plus connu. Le propriétaire vend son bien tout en continuant à l’habiter. Au contraire, en cas de viager libre, l’acheteur peut l’habiter immédiatement. Il y a également la vente à terme, définie comme un crédit vendeur. Le vendeur occupe l’habitation pendant une durée définie à l’avance. Il libère les lieux le jour de la signature de l’acte de vente.

Le viager représente également une rente intéressante en matière de fiscalité.

Qu’est-ce que la gestion locative ?

La gestion locative immobilière concerne les biens immobiliers suivants : appartements, maisons, locaux commerciaux et professionnels, immeubles, parkings. Un mandataire est désigné pour la gestion des biens immobiliers du propriétaire. Ce mandataire a en charge le choix du locataire, la rédaction du contrat locatif, la vérification de l’assurance habitation, l’envoi des avis d’échéance et le paiement des loyers.

Pourquoi investir dans un bien immobilier ?

Investir dans la pierre peut se révéler judicieux car l’immobilier bénéficie d’un très bon rendement. Il s’agit de l’un des investissements les plus fiables. La valeur d’un logement peut également doubler au fil des années. Bien géré, le patrimoine immobilier se transmet de génération en génération.

Pour constituer un patrimoine immobilier, il faut choisir avec discernement le bien sur lequel investir. Avant d’acheter une habitation, tenez compte de plusieurs critères tels que le prix du bien immobilier, sa location géographique et sa proximité avec les commerces et services, son année de construction, son potentiel locatif.

Qu’est-ce qu’un patrimoine immobilier ?
5 (100%) 1 vote