Senior : ce qu’il faut savoir pour bien vieillir

Senior Bien Vieillir

La seconde moitié de votre vie peut vous apporter certaines de vos décennies les plus gratifiantes. Vous pouvez même gagner en confiance. Vous gagnez en patience et en sagesse. Bien sûr, vos cheveux deviennent de plus en plus gris et votre visage plus ridé. Vous pouvez toutefois vieillir en gardant votre corps et votre esprit aussi sains que possible. Voici quelques conseils à mettre en pratique pour bien vieillir.

Mangez des aliments complets

Il s'agit plus d'une façon de se nourrir que d'un régime formel. Vous devez consommer plus de légumes, de fruits, de céréales complètes, de produits laitiers allégés et plus encore. Il est important de réduire votre consommation de viandes grasses, de beurre, de sel, de sucre et d'aliments conditionnés.

De nombreuses études ont montré que cette façon de se nourrir peut vous aider à vivre plus longtemps et vous protège contre les maladies cardiaques, l'Alzheimer, la maladie de Parkinson et le cancer. L'alimentation joue un rôle primordial dans la façon dont votre corps vieillit.

Les dernières recherches ont par ailleurs montré qu'un régime alimentaire à faible indice glycémique, riche en légumes et fruits frais, en céréales complètes et en protéines maigres est le plus sain.

Gardez une attitude positive et restez sociable

Lorsqu'il s'agit de la vieillesse, vous êtes ce que vous pensez être. D'après certaines études mises en ligne par le média Journaldesseniors.com, les personnes âgées considérant l'âge comme un moyen d'acquérir de la sagesse et de la satisfaction générale ont plus de 40 % de chances de se remettre d'un handicap que celles qui pensent que le vieillissement est synonyme d'inutilité ou d'impuissance.

Il convient aussi de rappeler que les amis et vos proches peuvent contribuer à l'amélioration de votre durée de vie. Selon certaines études, les personnes ayant des liens sociaux forts ont plus de 50 % de chances d'avoir une durée de vie plus longue que celles qui ont des relations insuffisantes ou médiocres.

Faites régulièrement de l'exercice

Faire de l'exercice est un élément essentiel pour bien vieillir. D'après certaines études, une femme moyenne par exemple peut, entre 30 et 70 ans, perdre jusqu'à 23 % de sa masse musculaire. L'on a tendance à perdre du muscle plus rapidement en vieillissant, mais l'exercice, notamment les exercices de résistance peut augmenter la force et la masse, même jusque dans la trentaine.

Rester en forme peut aussi diminuer les pertes de mémoire relatives à l'âge, d'après une étude mise en ligne par l'Irbms.com. De plus, la maladie d'Alzheimer représente environ 60 à 70 % de tous les cas de démence. L'augmentation de l'activité physique peut faire diminuer cette statistique d'environ 25 %. L'exercice physique renforce effectivement l'hippocampe, la région du cerveau associée à l'apprentissage.

A lire aussi : Traitements naturels de l’hypertension

N'exposez pas trop votre peau au soleil

Une exposition prolongée au soleil peut provoquer l'apparition des rides, voire du cancer. Recouvrir votre peau d'un écran ou d'une crème solaire peut contribuer à la prévention du vieillissement de la peau. Et si les rayons du soleil contribuent réellement à la production de la vitamine D, indispensable à la santé des os, ce n'est guère une bonne raison pour s'exposer.

Il convient de rappeler qu'après quelques minutes passées au soleil, votre peau cesse de produire de la vitamine D, et commence à faire place au cancer de la peau. La majorité des gens consomment beaucoup de vitamine D, mais si vous pensez que ce n'est pas le cas, essayez de manger plus de saumons ou même des œufs.

Dormez suffisamment

Vous savez très certainement que d'après certaines études, vous devriez faire une nuit d'au moins sept heures. Mais saviez-vous que le fait de ne pas dormir assez peut entraîner un risque plus élevé d'obésité, de diabète et de maladies cardiaques ? De plus, le sommeil peut améliorer la mémoire, voire aider à équilibrer les nuits de sommeil manquantes.

Et il s'avère que le "sommeil de beauté" n'est pas qu'un mythe. Durant la sieste, votre corps relâche une hormone de croissance qui participe à la restauration de l'élastine et du collagène, des éléments de base essentiels d'une peau jeune et saine. Des études récentes ont aussi montré un lien entre l'insomnie et le vieillissement rapide du cerveau.

Autrement dit, l'absence chronique de sommeil a un impact négatif sur le fonctionnement du cerveau et accroît le processus de vieillissement. Nombreux sont ceux qui considèrent le sommeil comme un luxe plutôt que comme un besoin, ce qui ne devrait pas être le cas.

Arrêtez de fumer

Le tabac tue. Il nuit à presque tous les organes de votre corps. Les cigarettes et d'autres produits contenant de la nicotine provoquent des maladies cardiaques, des cancers, des maladies des poumons et plusieurs autres problèmes de santé. Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer.

Votre corps commence à guérir dans les 20 minutes qui suivent votre dernière cigarette. Vos chances de faire une crise cardiaque baissent immédiatement. En une année, vos chances de souffrir d'une maladie cardiaque baissent de moitié. Ce qui conduit à une durée vie plus longue.

A lire aussi : 9 traitements naturels contre l’arthrose