Comment évacuer les gaz intestinaux naturellement ?

evacuer les gaz naturellement

Vous souffrez de ballonnements et flatulences ? Pour lutter contre ces problèmes digestifs légers, il existe des solutions naturelles. Que faut-il faire pour ne plus avoir de gaz ? Découvrez les aliments à consommer et ceux à proscrire pour éliminer les pets. Oubliez l’inconfort et les situations embarrassantes en public grâce à nos conseils santé.

Remèdes naturels pour évacuer les gaz

L’artichaut

Son effet diurétique facilite le transit. Reconnu pour ses nombreuses vertus sur la santé, il permet également de prévenir les troubles digestifs tels que ballonnements ou flatulences.

Le pissenlit

Grâce à son action diurétique, le pissenlit est utilisé pour soulager les petits troubles digestifs comme les ballonnements.

La gentiane

Utilisée pour stimuler l’appétit, elle soulage aussi les maux d’estomac et aide à la digestion. Pour accélérer l’évacuation gastrique, prenez de la gentiane.

La mélisse

En utilisant de la mélisse, réglez de manière naturelle vos troubles digestifs mineurs tels que ballonnements ou gaz.

La sauge

Efficace pour soulager les troubles digestifs légers, la sauge élimine également les brûlures d’estomac ainsi que les ballonnements.

Le charbon végétal, le remède de grand-mère

Utilisé depuis longtemps pour évacuer les gaz, le charbon végétal continue de se faire une place dans les armoires à pharmacie. Ce vieux remède permet l’adsorption des pets, d’où son emploi pour lutter contre les flatulences et ballonnements.

Sachez que ce produit est également recommandé dans les cas de diarrhée et gastro-entérite.

Le charbon végétal se présente sous deux formes possibles. En granulé, il se consomme dans de l’eau. Il peut aussi être sous la forme d’une gélule ou capsule suivant la pharmacie.

Attention, un délai de deux heures doit être respecté entre la prise du charbon et celle d’un autre médicament. En effet, le produit va adsorber les autres traitements et empêcher leur passage dans le sang.

Que faut-il manger pour éviter les gaz ?

Afin d’éviter les ballonnements, mangez plutôt lentement, et en prenant soin de fractionner les repas. Evitez absolument les repas copieux, souvent à l’origine de gaz.

D’autre part, certains aliments et boissons sont à proscrire pour ne plus avoir de flatulence. De manière générale, bannissez les aliments qui fermentent dans l’estomac tels que le chou ou les féculents. Les crudités et les fruits absorbés en trop grand nombre favorisent aussi l’apparition de pets.

Au rayon boisson, évitez l’alcool ainsi que les boissons gazeuses et sodas qui entraînent des ballonnements et gaz intempestifs. Oubliez également le chewing-gum, souvent à l’origine de flatulences.

De manière générale, préférez une alimentation riche en protéines et diminuez votre apport en sucre et graisse. Ce régime équilibré améliorera votre transit.

Si vos problèmes de gaz intestinaux perdurent, consultez votre médecin généraliste. Il déterminera les causes de vos ballonnements et flatulences. Une intolérance au gluten ou au lactose, ou la maladie de cœliaque peuvent être à l’origine de maux intestinaux.

 

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