Comment faire pour vendre sa voiture rapidement ?

vendre sa voiture rapidement

Vous envisagez de vous séparer de votre véhicule et espérez en obtenir un bon prix ? Il existe plusieurs solutions pour effectuer la vente de sa voiture dans les meilleures conditions. Vendez votre auto rapidement à un particulier ou bien à un professionnel. Découvrez toutes les astuces et bons plans pour trouver un acheteur très vite et se débarrasser de son véhicule dans un délai très court.

Fixer le prix de vente de sa voiture d’occasion

Ne laissez pas partir votre auto à n’importe quel prix. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour déterminer le prix de vente de sa voiture. La marque, le modèle et la version du véhicule font partie des critères les plus importants. Prenez aussi en compte le kilométrage, les différentes options et l’état général de l’auto. Une voiture en très bon état se vendra à un meilleur prix qu’une auto peu entretenue. Certaines couleurs se vendent également mieux que d’autres. En tête de liste, le blanc, le noir ou encore le gris. Observez aussi le marché en consultant les petites annonces. Cela vous donnera une idée des prix pratiqués.

D’autre part, le prix de vente varie en fonction de l’acheteur. Que vous vendiez votre voiture à un particulier ou professionnel (garage ou concessionnaire), le prix différera.

Comment vendre sa voiture à un professionnel ? Les reprises.

Avec conditions

Il s’agit de la solution la plus rapide, pratique et question sécurité, vous y trouverez également votre compte. En vendant votre voiture à un garagiste ou professionnel de la reprise, vous ne perdez pas de temps. En revanche, le prix de vente sera moins élevé qu’avec un particulier. C’est l’inconvénient majeur. En effet, le professionnel va vous proposer une reprise en dessous de la cote de l’Argus (moins 15% généralement). Le plus souvent, pour reprendre votre véhicule, la concession ou le garage exige de vous que vous lui achetiez une autre voiture. Votre liberté sera limitée. Toutefois, le professionnel peut se montrer conciliant et des offres de reprise s’avèrent parfois très intéressantes.

Sans conditions

De plus en plus d’enseignes se sont positionnées sur le secteur de la reprise. Certaines d’entre elles reprennent votre voiture sous 24 heures. L’estimation s’effectue en ligne et est suivie d’une expertise. Ces professionnels procéderont à leur tour à la vente de votre ancienne auto. La revente s’effectue entre professionnels. En vendant votre voiture par ce biais, vous bénéficierez de nombreux avantages. Pas besoin d’effectuer le contrôle technique (gain de temps et d’argent assuré) et il n’y a pas besoin d’acheter une nouvelle auto. Il s’agit de reprises sans conditions. Les véhicules non roulants sont également acceptés. Quant aux formalités administratives, elles sont inexistantes pour le vendeur. C’est l’acheteur qui s’en occupe.

Vendre sa voiture à un particulier, comment s’y prendre ?

Avant d’envisager la vente de votre véhicule, sachez que le contrôle technique est obligatoire. Il doit dater de moins de six mois.

Soignez votre petite annonce en ayant en tête que votre véhicule sera comparé avec d’autres produits similaires. Faites toute la différence en prenant des photos avantageuses de votre auto. Une des règles de base, lavez votre véhicule avant de l’immortaliser. Cela montrera qu’il s’agit d’une voiture entretenue. Soignez aussi bien le lavage extérieur que l’intérieur. Les tapis et sièges doivent être propres.

Si le nombre de photos est limité, privilégiez les ¾ avant, ¾ arrière et le tableau de bord. Grâce à ces trois clichés, les internautes auront une vue d’ensemble de votre véhicule.

La rédaction de la petite annonce nécessite de la rigueur et de la précision. Faites attention aux fautes d’orthographe qui décrédibilisent. D’autre part, il est important de donner le plus de détails possibles. Cela vous évitera de devoir répondre aux questions, et la vente s’effectuera plus rapidement.

Mettez en avant les avantages de votre auto (options, entretien, véhicule non fumeur, première main, contrôle technique à jour…).

Conseil, ne mentionnez jamais que le prix est négociable. Cela se fera naturellement lors de la vente. D’autre part, préférez toujours les contacts par mail dans un premier temps. Le cas échéant, vous risquez d’être vite importuné par des appels intempestifs. Cependant, pour espérer vendre votre véhicule rapidement, il est important de faire preuve de réactivité. Consultez vos mails régulièrement et répondez vite aux messages reçus.

Avec un particulier, redoublez de vigilance. Il existe de nombreuses arnaques et certains font preuve d’inventivité en la matière. Pendant la transaction, faites attention. Lors de l’essai du véhicule, soyez toujours présent afin d’éviter tout risque de vol. De manière générale, refusez toujours les paiements en virement bancaire, en mandat cash ou chèque ordinaire. Si vous acceptez le paiement en espèces, vérifiez qu’il ne s’agit pas de faux billets. Le chèque de banque reste le moyen de paiement le plus sûr pour les transactions importantes.